Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre projets financés dans la région

Chaudière-Appalaches: nouvelle aide de 405 000$ pour les personnes proches aidantes

durée 15h00
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

L'Appui pour les proches aidants va octroyer 405 000 $, entre 2023 et 2025, à quatre projets portés par des organismes de Chaudière-Appalaches, pour les soutenir dans leurs services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.

Sur la nouvelle, la conseillère en développement régional à l’Appui pour la région de Chaudière-Appalaches Audrey Parent a dressé l'importance de ce fonds. Les personnes proches aidantes ont une importance notable pour les personnes en difficulté, qui nécessitent un accompagnement constant.

Quelle que soit la personne aidée, on note l'importance de financer des projets venant encadrer le travail des personnes proches aidantes. Il faut soulever que le tiers de la population québécoise tient un rôle de proche aidant.

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds. En Chaudière-Appalaches comme ailleurs, nous veillons au développement d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales. Une fois de plus, je remarque le dynamisme de la région et sa capacité de se rassembler au bénéfice de la personne proche aidante! », a précisé Audrey Parent.

Les projets sélectionnés cette année s’adressent aux personnes proches aidantes d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans, en complément des projets de soutien aux proches aidants d’aînés. « L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », a indiqué Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Les projets financés vont être réalisés par 10 organismes de Chaudière-Appalaches. Parmi ceux-ci, l'Association d'entraide communautaire La fontaine, la Coopérative Aide chez soi en Beauce, Lien-Partage et la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins sont installées dans les trois MRC en Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

app-store-badge google-play-badge