Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre projets financés dans la région

Chaudière-Appalaches: nouvelle aide de 405 000$ pour les personnes proches aidantes

durée 15h00
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

L'Appui pour les proches aidants va octroyer 405 000 $, entre 2023 et 2025, à quatre projets portés par des organismes de Chaudière-Appalaches, pour les soutenir dans leurs services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.

Sur la nouvelle, la conseillère en développement régional à l’Appui pour la région de Chaudière-Appalaches Audrey Parent a dressé l'importance de ce fonds. Les personnes proches aidantes ont une importance notable pour les personnes en difficulté, qui nécessitent un accompagnement constant.

Quelle que soit la personne aidée, on note l'importance de financer des projets venant encadrer le travail des personnes proches aidantes. Il faut soulever que le tiers de la population québécoise tient un rôle de proche aidant.

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds. En Chaudière-Appalaches comme ailleurs, nous veillons au développement d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales. Une fois de plus, je remarque le dynamisme de la région et sa capacité de se rassembler au bénéfice de la personne proche aidante! », a précisé Audrey Parent.

Les projets sélectionnés cette année s’adressent aux personnes proches aidantes d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans, en complément des projets de soutien aux proches aidants d’aînés. « L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », a indiqué Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Les projets financés vont être réalisés par 10 organismes de Chaudière-Appalaches. Parmi ceux-ci, l'Association d'entraide communautaire La fontaine, la Coopérative Aide chez soi en Beauce, Lien-Partage et la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins sont installées dans les trois MRC en Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

app-store-badge google-play-badge