Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déraillement de train

Dix ans après la tragédie de Lac-Mégantic, des commémorations auront lieu cet été

durée 06h00
15 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dix ans après la tragédie ferroviaire qui a marqué le Québec, la municipalité de Lac-Mégantic organise différentes activités, du 4 au 8 juillet, afin de commémorer le déraillement de train qui avait fait 47 morts en 2013. 

«Comme ville, on a un devoir de mémoire aussi, et je crois qu’on a un devoir de souligner cet événement-là», affirme au bout du fil Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic. 

L’église Sainte-Agnès ouvrira ses portes pendant 24 heures du 5 au 6 juillet. Un concert de musique de chambre baroque sera présenté, dans la soirée du 5 juillet, par l’ensemble Le Petit Rien, composé de trois musiciens. 

Vers 1 h 15 au petit matin, heure à laquelle le train qui transportait du pétrole brut a déraillé puis explosé au centre-ville de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013, une marche silencieuse aura lieu dans les rues de la municipalité, en la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de la tragédie. Une grande partie du centre-ville avait alors été détruite, et près de 2000 personnes avaient été évacuées. À 11h le même jour, une messe commémorative sera célébrée. 

«Autant il y a des gens qui souhaitent qu’on organise des commémorations, autant qu’il y en a d’autres qui souhaitent qu’on passe à autre chose, évoque la mairesse de Lac-Mégantic. Ce qu’on souhaite faire cet été, et c’est vraiment selon la volonté des citoyens, c’est se souvenir, se soutenir aussi, parce que ça fait revive toutes sortes d’émotions à plein de gens, et aussi se raconter. »

La municipalité a également opté pour une programmation culturelle sobre, à la demande des résidents de la ville. Le 6 juillet, un concert sera offert au gratuitement au parc des Vétérans. Le lendemain, un spectacle sera présenté sur la scène du Musi-Café. 

Le Musi-Café, où de nombreuses personnes ont péri dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, a rouvert un an et demi après la tragédie, à 400 mètres de son emplacement d’origine. 

Un «spectacle réconfort» se déroulera également le 8 juillet au parc des Vétérans. «Des jeux de lumière et des récits de citoyens ajouteront à l’ensemble du spectacle afin de créer une ambiance chaleureuse, un lieu de communion et de fierté», peut-on lire dans un communiqué diffusé par la municipalité. 

Outre le fait de se remémorer la tragédie, ces différents événements visent à souligner la reconstruction de Lac-Mégantic. «Je pense que c’est un bon moment, au dixième, de prendre le temps de voir le chemin qu’on a fait collectivement, autant sur le plan de la reconstruction des bâtiments que de la reconstruction sociale», affirme Julie Morin. 

«Parfois on voudrait vivre les choses de façon plus intime, mais c’est aussi un événement qui a marqué le Québec, et je pense que c’est important qu’on donne des nouvelles », ajoute la mairesse, soulignant la vague de solidarité qu’a reçue la municipalité au moment du drame. 

Différents éléments souligneront les dix ans de la tragédie tout au long de l’été, dont une exposition sur le sujet qui sera présentée à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic. 

«Il reste des défis, mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de chemin de fait», conclut la mairesse. 

Parmi les défis, plusieurs citoyens s’opposent au projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, pour lequel le processus d’expropriation a été déclenché en février. Certains craignent des impacts environnementaux ou pour la sécurité ferroviaire, alors que des trains de marchandises toujours «plus longs et plus rapides», selon leurs dires, traversent la municipalité. 

Le 15 avril dernier, un train du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) a d’ailleurs déraillé sur la même ligne de chemin de fer que celle qui traverse Lac-Mégantic de l’autre côté de la frontière, au Maine, blessant trois employés. 

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2024

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...

26 mai 2024

Marche pour l’Alzheimer: l'objectif de collecte presque atteint

La 17e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine Saint-Georges, devrait être en mesure d'atteindre son objectif de collecte de 25 000 $, estiment les organisateurs de l'événement. Ce matin, à l'issue du parcours qui a été emprunté par plus de 150 personnes à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, un montant total de 23 797 $ avait été ...