Une Fête de l’amitié autochtone sous le signe de l’amour et du défi…
Ce week-end s’est tenu la 11e Fête de l’amitié autochtone, Place du Soleil levant, à Saint-Jean-de-la-Lande. Organisé par le Clan des Chevreuils, cet événement, gratuit pour tous ceux qui voulaient y assister, mettait en avant la culture amérindienne à travers différentes activités, telles qu’une dégustation de viande de bois ou encore une exposition d’objets amérindiens. Pauline Nadeau, responsable de l’événement, soulignait que cette fête a pour but «de faire connaître la culture amérindienne aux gens».
Ouverture sous l’amour
La Fête a débuté cette année, comme l’an dernier, par l’union de deux êtres, Carol Doucet et Luce Baillargeon, d’origines amérindiennes. Ils ont été unis par le guide spirituel, M. Frigon, qui a procédé à divers rituels, entre autres, la cérémonie de la pipe sacrée, l’une des plus vénérables des cérémonies. Cette union a été un moment émouvant pour les gens qui ont eu la chance d’y assister, puisqu’elle réunissait, devant les esprits, deux âmes et leurs enfants. Durant cette célébration, un chant indien a été entendu. Le couple a été nettoyé à l’aide d’une grande plume pour empêcher tout trouble à leur famille et pour appeler les esprits à les protéger. Leurs poignets ont été attachés ensemble pour procéder à la suite de la cérémonie. À la fin, ils ont été recouverts d’une grande couverture et Carol a offert à sa femme, Luce, une peau de bête comme signe d’amour. Dans la culture amérindienne, le mot mariage n’existe pas, il est remplacé par le terme union.
Activités
Différentes activités ont été prévues. Tout d’abord, l’alliance de Luce et Carol. Par la suite, une musique, jouée au tambour, donnait le rythme de la journée. Une inauguration des jardins des ancêtres était au programme, ainsi qu’une dégustation de castors et de lièvres cuits au feu de bois qui a été appréciée par tous. La soirée s’est déroulée avec une marche sur le feu. Cette autre cérémonie était une fois de plus, dirigée par le guide spirituel. Une vingtaine de personnes se sont réunies autour du feu, en chantant, tournant autour du brasier, rassemblant leur énergie pour effacer toute peur de souffrance lors de la marche. Une heure de préparation est nécessaire à l’esprit et au corps pour affronter la chaleur des charbons. Une fois le bois consumé, il est étalé tel un tapis rouge flamboyant, attendant qu’on lui marche dessus. M. Frigon, a conseillé de marcher le plus simplement possible, sans courir, ni sautiller, car c’est à ces instants que ça fait le plus mal. La plupart des gens de la ronde ont traversé le tapis de feu, certains y sont retournés plus de trois fois. Le fils de Luce a su faire preuve de force et de courage en se laissant attirer dix fois à la traverse de ce brasier.
Le dimanche était une journée moins mouvementée que la veille à la Fête de l’amitié autochtone. Il y a eu une visite de la maison, du musée, des tipis et certaines activités étaient au programme pour les visiteurs. Les stands de ventes étaient également ouverts pour tous ceux qui souhaitaient repartir avec un souvenir amérindien.
Découverte des Amérindiens
Le site de la Place du Soleil levant regorge de souvenirs et d’objets intéressants. Des tipis sont installés autour de la Place, un musée présente différents objets de la culture et raconte son histoire. Sous une tente étaient installés des stands où l’on pouvait acheter des attrapes-rêves, des chandails, des flèches, des oiseaux sculptés dans du bois… Des plumes en métal accrochées à un petit bout de cuir étaient offertes aux visiteurs en l’échange d’une signature dans un livre d’or. «La plume représente l’équilibre, elle a un côté positif et un négatif, elle est le symbole de la liberté, chance et paix. »
Le Clan des Chevreuils
Mme Nadeau a fondé ce clan en 1996, un des premiers clans de la région comptant 23 membres pour la plupart ayant du sang amérindien remontant de leurs ancêtres lointains. Leur culture est un moyen de revenir à la force de la terre, de ne pas l’oublier et de faire confiance aux esprits. « La spiritualité amérindienne est de la poésie, ça vient chercher au fond de nous, de notre cœur », soulignait Nick Maheux, membre du clan et passionné.
Environ 300 personnes sont présentes chaque année. Les gens qui veulent obtenir de l'information peuvent téléphoner au 228-5968. Le site de la Place du Soleil levant peut se visiter pendant la saison estivale.
La Fête a débuté cette année, comme l’an dernier, par l’union de deux êtres, Carol Doucet et Luce Baillargeon, d’origines amérindiennes.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.