Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

COVID-19: levée des mesures sanitaires restantes

durée 11h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Toutes les mesures et directives liées à la pandémie de COVID-19 au Québec qui étaient toujours en vigueur, ont été levées à compter de mercredi.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) explique sa décision par l’amélioration du contexte épidémiologique et le retour à la normale qui s'est amorcé au cours des derniers mois. L’immunité a été acquise par l'infection chez une majorité de la population et des traitements sont maintenant disponibles.

Ainsi, le port du masque, dont l'obligation générale en milieux de soins a été levée en avril dernier, n’est plus obligatoire à compter de mercredi dans certaines circonstances bien précises, par exemple en cas de contact étroit avec quelqu'un ayant la COVID-19. Dorénavant, les établissements pourront déterminer les situations qui le requièrent, en s'appuyant sur les recommandations de l'Institut national de santé publique (INSPQ).

Par ailleurs, dans l'ensemble des milieux de soins, incluant les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), la durée de l'isolement pour les usagers avec contact étroit est réduite à cinq jours. 

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19 pour la semaine du 9 au 15 juillet au Québec, font état de 626 nouveaux cas et d’un nouveau décès. Depuis le début de la pandémie, en 2020, la COVID-19 a enlevé la vie à 18 011 personnes au Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime que la levée de l'ensemble des directives est cohérente avec la publication de plusieurs avis de l'INSPQ qui contiennent des recommandations mises à jour.

Cependant, les autorités sanitaires affirment que la levée complète des directives ne signifie pas que le virus ne circule plus. D’ailleurs, la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe saisonnière est en préparation. À ce sujet, le ministère est en attente des recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une baisse des taux d’intérêt est possible cette semaine, selon des économistes

Les économistes et les observateurs du marché prédisent que la Banque du Canada réduira à nouveau les taux d’intérêt cette semaine, alors que les preuves d’un ralentissement durable de l’inflation s’accumulent. Les attentes selon lesquelles la banque abaisserait son taux directeur lorsqu’elle fera son annonce prévue mercredi sont élevées depuis ...

Rappel de fromage Tire-Lune de la marque Cassis et Mélisse

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Cassis et Mélisse, située à Saint-Damien-de Buckland, avise la population de ne pas consommer le fromage Tire-Lune du lot D11.  En effet, le produit est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes et a été offert à la vente ...

durée Hier 15h10

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action ...