Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de signalements d’enfants en détresse en Chaudière-Appalaches

durée 12h08
12 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le bilan 2006-2006 du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de Chaudière-Appalaches, Pierre Cloutier, indique une diminution de 13 % des signalements retenus pour la région. Les cinq dernières années, la DPJ avait enregistré une hausse marquée des signalements retenus de 75 %. M. Cloutier a souligné dans son rapport que, «malgré la baisse de cette année, on ne peut conclure qu’il y a là une tendance». Il a précisé qu’«il faudra voir sur quelques années avant d’en arriver à de telles conclusions». Il a ajouté que les signalements demeurent élevés, ce qui témoigne de la détresse que vivent des enfants et des jeunes en difficulté de la région.

Le nombre de signalements retenus aux services de la protection de la jeunesse en Chaudière-Appalaches a été de 1784 en 2006-2007 comparativement à 2051 en 2005-2006. Dans les trois MRC de la Beauce, on dénombre une diminution d’un peu plus de 12 % avec 454 signalements retenus comparativement à 518 en 2005-2006.

La première cause de signalement d’une enfant en difficulté demeure la négligence à 48,5 %, ce qui suit la tendance des dernières années en Chaudière-Appalaches, selon le bilan. Les autres motifs de signalement sont les troubles de comportement (25,2%), les abus physiques (17,8%), les abus sexuels (7,1%) et l’abandon (1,4%).

La DPJ des Centres jeunesse Chaudière-Appalaches cherche à mieux aider les jeunes en difficulté et leur famille. Parmi les solutions mises de l’avant dans la dernière année, M. Cloutier mentionne «l’ajout d’une étape supplémentaire de vérification qui permet de mieux valider les signalements». Une équipe d’intervenants se rend dans les milieux naturels de l’enfant ou du jeune signalé avant le déploiement des autres équipes d’intervenants de la DPJ. «Le travail de cette nouvelle équipe peut avoir contribué à la baisse observée cette année des cas retenus», selon M. Cloutier.

Le directeur de la protection de la jeunesse croit comme ses collègues du reste du Québec que «chaque enfant a besoin d’être ancré dans une famille et de développer des racines pour la vie». C’est dans ce sens que travaillent les intervenants des Centres jeunesses Chaudière-Appalaches quand ils interviennent auprès d’une famille en difficulté, selon M. Cloutier. Il rappelle que «près de 50 % des enfants pris en charge en vertu de la Loi sur la Protection de la jeunesse sont suivis dans leur milieu naturel et 35 % des jeunes placés le sont pour une période temporaire et finissent par retourner vivre auprès de leur famille».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge