Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une application de rencontre humain-chien

Réduire l'abandon animal avec « Déniche Ton Chien »

durée 18h00
10 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Élisabeth Turcotte, originaire de Saint-Victor, est la fondatrice de « Déniche Ton Chien », une application visant à réduire l'abandon animal, en connaissant mieux les différentes races de chien. EnBeauce.com est allé à sa rencontre. 

« Déniche Ton Chien est un peu comme une application de rencontres, mais entre l'humain et le chien, » a-t-elle lancé, accompagnée de Gustave, son compagnon à quatre pattes. 

Le point de départ de cette idée, était la situation des abandons au Québec. «Au Québec on est la région d'Amérique de Nord avec le plus haut taux d'abandon, je voulais donc offrir une solution concrète à ce problème-là, » a-t-elle ajouté. 

En effet, selon l'Action Citoyenne Responsable pour les animaux de compagnie du Québec (ACRACQ), près d'un animal sur quatre, serait abandonné chaque jour dans la province.

Trouver un animal compatible avec son mode de vie

En ce sens, la jeune femme souhaite que les personnes intéressées se servent de son application, lancée cette année, pour trouver leur futur compagnon, selon plusieurs critères.

Un questionnaire de plus de 60 questions est ainsi disponible afin de prendre en compte les habitudes quotidiennes, la vision du chien idéal ainsi que le mode de vie des futurs propriétaires.

« Après ce questionnaire, les personnes reçoivent une proposition de trois races de chien avec le niveau de compatibilité. Nous sommes ensuite en partenariat avec des refuges pour trouver un chien, parmi ceux qui sont déjà disponibles » a expliqué Élisabeth Turcotte. 

« Le plus important est vraiment de choisir le chien qui nous correspond le mieux, pour vivre pleinement cette belle aventure. Il faut aussi et surtout trouver le bon endroit, c'est ce qu'on fait avec "Déniche Ton Chien", » a-t-elle conclu. 

Pour les plus intéressés, il est possible de se rendre sur les médias sociaux ou le site internet de « Déniche Ton Chien » pour en savoir plus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge