Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une application de rencontre humain-chien

Réduire l'abandon animal avec « Déniche Ton Chien »

durée 18h00
10 août 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Élisabeth Turcotte, originaire de Saint-Victor, est la fondatrice de « Déniche Ton Chien », une application visant à réduire l'abandon animal, en connaissant mieux les différentes races de chien. EnBeauce.com est allé à sa rencontre. 

« Déniche Ton Chien est un peu comme une application de rencontres, mais entre l'humain et le chien, » a-t-elle lancé, accompagnée de Gustave, son compagnon à quatre pattes. 

Le point de départ de cette idée, était la situation des abandons au Québec. «Au Québec on est la région d'Amérique de Nord avec le plus haut taux d'abandon, je voulais donc offrir une solution concrète à ce problème-là, » a-t-elle ajouté. 

En effet, selon l'Action Citoyenne Responsable pour les animaux de compagnie du Québec (ACRACQ), près d'un animal sur quatre, serait abandonné chaque jour dans la province.

Trouver un animal compatible avec son mode de vie

En ce sens, la jeune femme souhaite que les personnes intéressées se servent de son application, lancée cette année, pour trouver leur futur compagnon, selon plusieurs critères.

Un questionnaire de plus de 60 questions est ainsi disponible afin de prendre en compte les habitudes quotidiennes, la vision du chien idéal ainsi que le mode de vie des futurs propriétaires.

« Après ce questionnaire, les personnes reçoivent une proposition de trois races de chien avec le niveau de compatibilité. Nous sommes ensuite en partenariat avec des refuges pour trouver un chien, parmi ceux qui sont déjà disponibles » a expliqué Élisabeth Turcotte. 

« Le plus important est vraiment de choisir le chien qui nous correspond le mieux, pour vivre pleinement cette belle aventure. Il faut aussi et surtout trouver le bon endroit, c'est ce qu'on fait avec "Déniche Ton Chien", » a-t-elle conclu. 

Pour les plus intéressés, il est possible de se rendre sur les médias sociaux ou le site internet de « Déniche Ton Chien » pour en savoir plus. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un vélo fantôme inauguré en mémoire d'Yves Lemelin

L’organisme Souliers et vélos fantômes Québec (SVFQ) a organisé, ce samedi 23 septembre, l'inauguration d'un vélo fantôme sur l'endroit de la collision ayant coûté la vie à Yves Lemelin en juin dernier. C'est une scène très émouvante qui s'est déroulée ce samedi matin entre Beauceville et Saint-Joseph. Les proches, les amis et la famille d'Yves ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir certains articles qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 16 septembre Au Bercail: plus de 300 personnes à la conférence de Francine Ruel Le Bercail ...

21 septembre 2023

Installation d'un vélo blanc à la mémoire d'un cycliste fauché sur la 173

L’organisme Souliers et vélos fantômes Québec (SVFQ) organise ce samedi 23 septembre une cérémonie à la mémoire de Yves Lemelin, qu’un automobiliste a fauché le 11 juin dernier alors qu’il circulait à vélo à Saint-Joseph-de-Beauce. Il s’agit du 22e mémorial installé par SVFQ, mais du premier dans la région de Chaudière-Appalaches. Rappelons ...