Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Transports, Geneviève Guilbault

Québec déploie un plan d'action pour réduire le nombre d'accidents de la route

durée 17h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec veut mettre un frein aux accidents de la route avec un nouveau plan d'action qui comprend notamment l'ajout de radars photo, une limite de vitesse de 30 km/h dans toutes les zones scolaires et des amendes plus sévères. 

Ce sont quelques-unes des 27 mesures présentées par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, mardi matin à Montréal, accompagnée du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. 

Mme Guilbault prévoit déposer à l'automne un projet de loi «qui sera la courroie pour une foule de mesures».

Parmi celles-ci figure une hausse des amendes et des points d'inaptitude pour certaines infractions, principalement celles commises envers les piétons et les travailleurs sur les chantiers routiers. L'augmentation sera établie par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). 

La pièce législative comprendra aussi le déploiement de nouveaux radars photo et des aménagements obligatoires aux abords des écoles. 

Mme Guilbault veut également rendre obligatoire la limite de vitesse de 30 km/h dans toutes zones scolaires, qui s'applique déjà pour la grande majorité des écoles, mais la loi permet encore d'exiger une limite de 50km/h aux abords de celles-ci. Certaines exceptions seront permises, mais elles devront faire l'objet d'une réglementation municipale.

Qui plus est, le gouvernement Legault entend étendre la période d'application du 30 km/h en dehors du calendrier scolaire, puisque ces zones sont aussi considérées comme des milieux de vie, a soutenu Mme Guilbault en conférence de presse. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2024

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...

26 mai 2024

Marche pour l’Alzheimer: l'objectif de collecte presque atteint

La 17e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine Saint-Georges, devrait être en mesure d'atteindre son objectif de collecte de 25 000 $, estiment les organisateurs de l'événement. Ce matin, à l'issue du parcours qui a été emprunté par plus de 150 personnes à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, un montant total de 23 797 $ avait été ...