Embellissement de cours d’école de la CSBE
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) procédera à des travaux de réaménagement et d’embellissement de sept cours d’école primaire de leur territoire. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a fait savoir par le ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, que la CSBE se verra attribuer une aide financière de 96 980 $ pour réaliser les différents projets.
La somme de 25 000 $ servira aux travaux de la cour de l’école l’Accueil de Scott, 25 000 $ pour celle de l’Enfant-Jésus de Vallée-Jonction et 22 391 $ pour celle de l’école Sainte-Famille à Tring-Jonction. L’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph bénéficiera de 10 678 $ et l’établissement Les Petits-Castors de Saint-Georges de 8181$. Les écoles Notre-Dame de Lac-Etchemin et Dominique-Savio de Sainte-Justine recevront 3183 $ et 2547 $ pour réaménager leur aire de jeux.
Tous les directeurs des écoles primaires et secondaires de la CSBE sont en réunion aujourd’hui à Saint-Georges. Il a été impossible de connaître la date, la nature et les coûts totaux des différents travaux d’aménagement, outre quelques détails. Par exemple, à l’école Les Petits-Castors, une partie de l’argent reçu servira à créer un immense carré de sable et à installer plus de bancs. À l’Enfant-Jésus de Vallée-Jonction, on installera entre autres de nouvelles balançoires.
L’appui financier fait partie d’un investissement de 3 millions $ annoncé par le ministère de l’Éducation pour la réalisation de 171 projets du genre au Québec. «Par cet investissement majeur, le gouvernement veut favoriser la réussite et l’épanouissement des jeunes», a indiqué la ministre Michelle Courchesne, tout en soulignant le dynamisme et la volonté des communautés et des commissions scolaires d’offrir aux jeunes un milieu de vie stimulant, agréable et sécuritaire.
Dans un communiqué émis mercredi pour annoncer l’octroi de la subvention à la CSBE, on informe que la priorité a été donné aux projets susceptibles de favoriser la pratique de l’activité physique. Les projets doivent également comprendre des éléments de verdissement ou encore de mise en valeur de milieux naturels.
L’aide gouvernementale pour la réalisation de l’embellissement des cours d’école est conditionnelle à une participation du milieu. Les subventions ne dépassent pas 33 % du coût total des projets jusqu’à concurrence de 25 000 $. À l’école Les Petits-Castors, les élèves et les enseignants ont notamment amassé des cannettes afin d’amasser des sous pour leur cour d’école.
«La cour d’école est un endroit important pour les enfants puisque c’est là où ils se regroupent pour s’amuser et bouger. Grâce aux activités sportives qu’elles permettent, les cours d’école sont un lieu où les jeunes peuvent développer de saines habitudes de vie et elles invitent au dépassement, à la collaboration, à l’entraide et au plaisir partagé», a déclaré le ministre Laurent Lessard, via le communiqué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.