Sept cours d’école embellies pour plus de 360 000 $
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin procédera au réaménagement de sept cours d’écoles dont six pendant l’été, pour un investissement total de 360 000 $. La cour des écoles l’Enfant-Jésus à Vallée-Jonction, l’Accueil à Scott, Notre-Dame à Lac-Etchemin, Les Petits-Castors à Saint-Georges, l’École secondaire Veilleux à Saint-Joseph et Dominique-Savio à Sainte-Justine sera embellie par divers travaux.
Le directeur des Services des ressources matérielles de la CSBE, René Roy, a mentionné que les travaux consistaient principalement au déplacement ou à l’agrandissement des aires de jeux et à l’achat de nouveaux jeux. Le gouvernement investis pour 33 % des projets, pour un maximum de 25 000 $, la CSBE participe pour 20 % et le reste des montants requis provient de l’école elle-même et du milieu. Des campagnes de financement ont été réalisées dans certaines écoles.
À l’école Les Petits-Castors des chandails et des épices ont été vendus à l’automne dernier, ainsi que du chocolat à Pâques. La directrice de l’école, Line Roy, a également souligné la collecte de canettes, qui se fait tout au long de l’année comme moyen d’amasser des fonds pour la cour d’école. Cette année, l’établissement a recueilli 8000 $ des 25 000 $ nécessaires pour les travaux. En plus d’un grand carré de sable, le tunnel piétonnier souterrain qui relie l’école Lacroix aux Petits-Castors sera peint avec les images des supers héros les plus connus.
La cour d’école est importante dans une institution d’enseignement, selon Mme Roy, puisqu’elle permet aux enfants de s’amuser pendant la récréation, de prendre l’air et de développer de nouvelles habiletés. Elle rappelle que certains enfants, qui vont au service de garde, sont à l’école de 7h jusqu’à 18h et qu’il est nécessaire de leur offrir un environnement sécuritaire avec des jeux divertissants.
Les projets retenus par le ministère de l’Éducation devaient favoriser la pratique d’activités physiques. À l’École secondaire Veilleux, un terrain de volley-ball de plage sera entre autres aménagé en lien avec la pratique d’activités physiques. À l’école l’Accueil, le déplacement de l’aire de jeux et l’acquisition de nouveaux jeux et la mise en place de terrains de basket-ball notamment s’élèvent à plus de 123 000 $.
Des onze projets déposés par la CSBE au ministère de l’Éducation, sept ont été retenus. Celui de l’école l’Enfant-Jésus, au coût de près de 91 000 $, est reporté à l’an prochain, puisque le financement de la part du milieu n’est pas complété. M. Roy informe toutefois que l’argent du Ministère et de la Commission sera conservé pour l’an prochain. Les travaux des six autres cours d’école seront terminés pour la rentrée scolaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.