La CSBE en bonne position financière
Les finances de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sont au beau fixe, selon le budget 2007-2008 adopté mardi soir lors d’une séance du conseil des commissaires. Avec des dépenses totalisant 165 577 623 $, la CSBE devra puiser 224 524 $ de son surplus accumulé afin d’équilibrer son budget. Le directeur du Service des finances, André Turcotte, a affirmé qu’il s’agit tout de même d’un budget équilibré considérant que le montant à combler est minime sur un budget de plus de 165 millions $. Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours a également annoncé l’introduction de trois nouvelles mesures au sein du réseau concernant le soutien aux services d’accueil, de références, de conseils et d’accompagnement (SARCA), le plan d’action sur la lecture à l’école et l’accès à la formation professionnelle pour les de moins de 20 ans.
Nouvelles mesures
Des montants supplémentaires seront investis pour les trois mesures annoncées. Une somme de près de 147 000 $ sera injectée par le ministère de l’Éducation pour soutenir le plan d’action sur la lecture. Du personnel sera embauché dans les bibliothèques des écoles pour des projets spéciaux afin de favoriser cet apprentissage garant de la réussite scolaire. De nouveaux livres seront également achetés. Une somme de près de 166 000 $ sera investie pour favoriser l’accès à la formation professionnelle pour les élèves de moins de 20 ans. Le SARCA recevra une aide financière encore indéterminée afin de bonifier ses services d’encadrement et d’appuis aux différentes démarches scolaires de sa clientèle. Le programme «Agir autrement» sera reconduit pour une sixième année. Le budget alloué à cette mesure visant les milieux défavorisés est évalué à 896 000 $.
Surplus de 14 millions $
La commission scolaire a un surplus accumulé d’environ 14 millions $. M. Turcotte avait annoncé en octobre dernier, lors de la présentation des chiffres pour l’exercice financier 2005-2006 que des déficits étaient à prévoir au cours des prochaines années afin d’abaisser le surplus accumulé. Selon M. Lecours, ce surplus est «la marge de manœuvre nécessaire pour combler certains besoins prioritaires tant aux opérations qu’aux investissements, et ce, malgré le contexte de décroissance de la clientèle». Plusieurs montants du surplus sont déjà réservés à des projets à venir au cours des prochaines années, a souligné M. Turmel.
Par exemple, plus de 800 000 $ serviront à l’ajout d’un nouveau gymnase à l’École secondaire Veilleux pour 2009. Les travaux d’aménagement du programme de carrosserie au Centre intégré de mécanique industriel de la Chaudière (CIMIC), au coût d’environ 3,3 millions $, débuteront en août et se termineront en avril ou en mai 2008. Lorsque le déménagement sera complété, les travaux du gymnase se mettront en branle. Le gymnase de l’École secondaire Veilleux devrait être prêt en 2009.
Plusieurs autres chantiers au calendrier
Environ 125 projets de travaux seront initiés dans les différents établissements de la Commission pendant l’été. Cela fera travailler plusieurs entreprises de la région, a souligné M. Turmel. Les travaux de construction d’un nouveau gymnase à Saint-Elzéar, au coût évalué à près de 1,4 millions $, débuteront en juillet. L’agrandissement du Centre des Bâtisseurs à Sainte-Marie, pour l’ajout de trois locaux, débutera également prochainement et représente un investissement de 900 000 $. Les démarches se poursuivent dans le projet de jumelage des deux écoles primaires de Saint-Isidore pour n’en garder qu’une. Dans l’autre, un gymnase serait aménagé ainsi qu’une bibliothèque municipale. M. Turmel avait mentionné à l’automne 2006 qu’il s’agissait d’un projet d’environ 3,4 millions $.
Cap sur le développement
La CSBE maintient son développement, malgré une décroissance de la clientèle. L’organisation compte 1500 emplois réguliers, 1000 emplois surnuméraires et embauche, au total, près de 4000 personnes dans l’année sur le territoire de la Beauce-Etchemin. Sur son budget de 165 millions $, près de 116 millions $, soit environ 70 %, sont réservés à la masse salariale. Ce qui en fait, selon le directeur général, Camil Turmel, sans aucune doute un des plus gros employeurs sur le territoire.
Pas de fermetures d’écoles prévues
Malgré la baisse de clientèle, qui affecte le secteur primaire depuis quelques années et qui rejoint maintenant les écoles secondaires, M. Turmel a indiqué que toutes les écoles seront ouvertes en 2007-2008. Un moratoire de trois ans permet à l’école Petite-Abeille à Saint-Cyprien d’opérer avec seulement deux groupes d’élèves. Pour l’an prochain, les deux groupes sont comblés, a mentionné le directeur général.
Du côté de l’École secondaire de la Haute-Beauce à Saint-Évariste, un an supplémentaire leur a été accordé, car elle compte aussi deux groupes. Les commissaires devront se pencher sur la politique de maintien des écoles et déterminer du sort de la petite école secondaire. M. Turmel a rappelé qu’elle serait ouverte pour l’année 2007-2008.
La CSBE a le vent dans les voiles
Les honneurs ont plu cette année sur la commission scolaire. M. Lecours s’est dit très fier du travail de toute l’organisation. Il a affirmé que la CSBE se trouve dans le top 10 des commissions scolaires les plus performantes du Québec. Au niveau de l’innovation pédagogique, il a mentionné que la CSBE était à l’avant-garde des autres en développant divers projets de cours en ligne et d’outils pédagogiques favorisant la réussite scolaire. D’autres projets en ligne seront mis en branle dans les prochaines années. Le président de la CSBE a souligné qu’il s’agit d’un important volet en développement, et a affirmé qu’à plus long terme cela servirait à contrer la baisse de la clientèle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.