Des mesures pour assurer la qualité de l’eau financées par la CRÉ
Réunis jeudi dernier à Saint-Georges, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches ont accordé un montant de 185 401 $ pour deux actions qui s’inscrivent dans le cadre de la Politique nationale de l’eau. Cette somme provient du Fonds de développement régional.
Le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François recevra une aide de 15 000 $ pour l’implantation d’une approche de surveillance de la qualité de l’eau. Ce projet a pour but de favoriser un changement de comportement en matière de gestion intégrée de l’eau dans la région de la Chaudière-Appalaches. Des outils structurants à faible coût seront proposés.
Un soutien financier de 111 701 $ sera versé au Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) pour un projet du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François (RPGLSF). Leur initiative consiste à développer un modèle d’intervention qui permettra de contrer et de prévenir certaines problématiques de l’eau notamment liées aux cyanobactéries.
Dans un communiqué le président de la CRÉ, Réal Laverdière, «s’est dit satisfait de voir se concrétiser des actions préventives qui misent sur l’acquisition de connaissances et le développement d’expertise dans la région de la Chaudière-Appalaches». Il a également précisé «que les décisions rendues visent à munir la région d’outils d’intervention pour prévenir des problèmes liés à la qualité de l’eau».
La CRÉ a également accordé une somme de 58 700 $ au Centre de service en recherche et en développement de Chaudière-Appalaches pour un projet Innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire dans les entreprises de la Chaudière-Appalaches soit Alliance stratégique avec Agrinova et Cintech agroalimentaire. «Le projet vise à doter la région d’un conseiller en innovation agroalimentaire, en recherche appliquée et en transfert technologique pour accompagner les entreprises» dans leur développement.
Les membres du conseil ont également appuyé trois recommandations proposés par la Table de concertation régionale sur les véhicules hors route, notamment pour un traitement équitable entre la Fédération des clubs de motoneige du Québec et la Fédération Québécoise des Clubs de Quad dans l’octroi de la surchage perçue dans les droits d’immatriculation. La demande de reconnaissance du sentier Trans-Québec 25 a également été appuyée. De plus, la CRÉ a également été soutenue la demande de régionalisation de l’enveloppe du volet des projets à incidence urbaine et régionale du Programme Infrastructure Québec-municipalités.
Dans son communiqué, la CRÉ rappelle que cette Table détient, entre autres, un pouvoir de recommandation sur le tracé des sentiers protégés et sur les demandes de la région au Programme Infrastructure Québec-municipalités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.