Des élections scolaires se tiendront cet automne
Des modifications au processus des élections scolaires, notamment le jumelage avec les élections municipales maintenant à date fixe, ont été demandées dernièrement au gouvernement. L’Action démocratique du Québec, opposition officielle, étaient contre. Les élections auront donc lieu indépendamment des élections municipales. Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Charles-Henri Lecours a annoncé que le scrutin se tiendra le 4 novembre prochain. Au sein de la CSBE, 21 postes de commissaires seront à combler pour un mandat de quatre ans.
M. Lecours a indiqué qu’une plate-forme a été votée points par points lors de la dernière assemblée générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec tenue le 24 mai dernier. L’idée de joindre les élections à celles municipales aurait permis d’économiser près de 10 millions $, selon lui. Des frais d’embauche, de logistique et de publicités seraient notamment épargnés. Le président de la CSBE croit également que cela pourrait favoriser une meilleure participation de la population. Cette option n’a toutefois pas fait consensus au gouvernement.
Les taux de participations aux élections scolaires sont généralement faibles partout au Québec. La moyenne générale du taux de participation est de 8 %. En Beauce-Etchemin, le taux des dernières élections était d’environ 22 %, a indiqué M. Lecours. Il a précisé que les commissions scolaires qui affichent les meilleurs taux ont le vote d’environ 27 % des électeurs.
Le président de la CSBE souhaite une plus grande participation de l’électorat, mais se rassure en disant que les gens ont confiance et sont satisfaits de la gestion de la commission scolaire sur le territoire. Il croit que s’il y avait une mauvaise administration les gens sortiraient voter pour changer la situation. L’idée de jumeler les élections ne sera sans doute pas jeté aux oubliettes et devrait revenir sur la table dans les prochaines années.
Le rôle des commissaires, «l’autorité suprême de la commission scolaire», a mentionné M. Lecours, est encore peu connu. Il a rappelé qu’ils jouent le rôle de lien entre la population, les écoles et l’administration. Ils approuvent les budgets, surveille les intérêts de la population et ont des pouvoirs quant à l’orientation et aux priorités de la commission.
M. Lecours n’a pas répondu à savoir s’il sollicitera un autre mandat à la population à l’automne. Il a indiqué qu’il fera connaître ses intentions au retour du conseil des commissaires le 21 août prochain. Les autres commissaires en poste feront de même lors de cette réunion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.