L’objectif de la Moto-Tournée Marie-Vincent est dépassé
C’est la quatrième année que la Moto-Tournée RBC/ Marie-Vincent se déroule sur les routes du Québec. De passage à Saint-Georges pour le dîner, les 80 motocyclistes participants roulent plus de 1000 km en trois jours afin de sensibiliser le public à la maltraitance, la violence et les agressions sexuelles faites aux enfants. La directrice générale de la Fondation Marie-Vincent, Dominique Richard a annoncé avait, à mi-parcours de la tournée, déjà plus de 56 000 $ d’amasser. Le parrain de l’événement, le chroniqueur sportif Jean Pagé est arrivé en retard en raison d’une panne d’essence, mais le moral des troupes était excellent.
1000 km à travers six régions du Québec
Plusieurs motocyclistes ont mentionné avoir apprécié les paysages beaucerons. La tournée prévoit un arrêt dans 10 villes. Le 3 juillet, les motocyclistes ont amorcé la randonnée à Montréal, ont dîné à Sherbrooke et soupé à Québec. Mercredi matin, jour deux de l’événement, la tournée a fait une pause à Saint-Jean-Port-Joli, à Saint-Pamphile et à Saint-Georges, à La Cage aux sports. Le groupe retournait à Québec pour le souper. Demain, ils iront de Trois-Rivières à Drummondville et termineront la randonnée à Sorel-Tracy.
Objectif dépassé
L’an dernier, la Moto-Tournée a permis d’amasser 36 000 $. Cette année , l’objectif était de 50 000 $. Au jour deux de l’événement, Mme Richard a annoncé que plus de 56 000 $ avait été recueillis. L’argent provient de commanditaires, des participants, des dons de la population et de différentes initiatives personnelles. La vente de produits à l’effigie de la fondation comme des veilleuses, des casquettes et des chandails, que les motocyclistes arboraient fièrement permet également d’amasser plus de fonds.
La mission
La Moto-Tournée a pour but de rejoindre des gens de divers horizon et de sensibiliser la population québécoise sur les effets dévastateurs de la maltraitance envers les enfants. Un sondage de la Fondation réalisé en juin dernier rappelle que près de 57 % des répondants, soit six adultes sur dix, ne connaissent pas une seule ressource qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitance.
Statistiques stupéfiantes
Le sondage a clairement démontré qu’il y a une sous-estimation de la problématique de la maltraitance et des agressions sexuelles chez les enfants, a indiqué Mme Richard.
Selon un sondage réalisé en 2006 par la Fondation Marie-Vincent, 18 % des filles et 10 % des garçons sont victimes d’agression sexuelle et près de la moitié des victimes étaient âgées entre six et onze ans lors de la première agression sexuelle. Le sondage fait également état que l’agresseur sexuel est connu de la victime dans 84 % des cas et la moitié sont des membres de l’entourage immédiat.
La Fondation Marie-Vincent existe depuis 1975. Elle vient en aide aux enfants du Québec qui sont victimes de maltraitance en finançant des organismes locaux et en soutenant le centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent. La tournée se termine demain, elle aura permis à plusieurs de se sensibiliser à cette problématique.
Marcelle Girard du conseil d’administration de la fondation, le président de l’AMT Beauce, Nelson Roy et la directrice générale de la fondation, Dominique Richard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.