Créations historiques de jeunes beaucerons aux Fêtes de la Nouvelle-France
Dans le cadre des festivités entourant les Fêtes de la Nouvelle-France de Québec, des élèves des Petits séminaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin présenteront une exposition d’œuvres inspirées de notre histoire. À cet effet, ces jeunes tiennent particulièrement à inviter la population à venir les rencontrer dans le lieu des Voûtes de la Maison Fornel au 25 rue Saint-Pierre dans le Vieux Québec. L’exposition, qui est commencée depuis le 1er août dernier, se déroulera jusqu’au 5 août prochain, et ce, de 12h à 18h.
Ainsi, les élèves de 2e et 4e secondaire du cours d’histoire et ceux du cours des arts plastiques de 3e secondaire ont reproduit, durant la dernière année scolaire, des biens ayant servi à nos ancêtres sous le Régime français. Les élèves ont alors vite démontré un intérêt particulier pour l’histoire de la mode et celle du quotidien de nos ancêtres. C’est donc en fouillant l’histoire qu’ils ont ainsi reproduit des costumes, des objets utilisés à cette époque, des œuvres artistiques et des sculptures sur bois.
Qu’est-ce que les Voûtes de la Maison Fornel?
Il est aussi intéressant d’apprendre que les Voûtes de la Maison Fornel font partie des 27 voûtes de Place-Royale. Celles-ci comptent également parmi les plus anciennes et les plus belles voûtes du Vieux Québec construites au XVIIIe siècle sous le Régime français. De plus, les Voûtes de la Maison Fornel constituent le vestige encore existant d’une maison construite vers 1734 qui servait à conserver les denrées humides d’un commerçant. C’est donc dans ce lieu très inspirant que les jeunes exposeront leurs créations.
1500 $ remis en prix aux élèves méritants
Les élèves invitent également les gens à venir les féliciter lors d’une cérémonie qui aura lieu le dimanche 5 août prochain, à compter de 13h, à la Batterie Royale dans le Vieux Québec, non loin des Voûtes de la Maison Fornel. Ainsi, les élèves méritants se verront attribuer des prix en argent totalisant 1500 $ offerts gracieusement par les Caisses populaires Desjardins de la Chaudière-Sud.
Pour avoir plus de détails concernant cette exposition ou pour avoir le plan détaillé du lieu de l’exposition, vous pouvez visiter le site Internet suivant : www.csbe.qc.ca ou le site Internet officiel des Fêtes de la Nouvelle-France : www.nouvellefrance.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.