Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d’un million de dollars réinvesti dans les forêts de Chaudière-Appalaches

durée 07h21
6 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus tôt cette semaine, une aide financière de 72 000 $ a été alloué à la  Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) par le Ministère des Ressources naturelles. Ceci s’ajoute au versement annoncé de 1 119 711 $ dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II (PMVRMF-II), pour la réalisation de 17 projets en Chaudière-Appalaches.

Parmi ces projets on note celui de l’Association des propriétaires de boisés privés de la Beauce (ABPB) 61 560 $ pour des travaux analogues d’éclaircie commerciale, de forêt faune et l’aménagement de traverses de cours d’eau. Cela donnera du travail à deux ingénieurs forestiers, 10 travailleurs et deux techniciens forestiers pour l’équivalent de 300 jours de travail pendant l’année en cours. Ce projet environnant de 80 000 $ permettra d’effectuer des travaux dans près de 50 hectares de forêt sur le territoire de Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Amiante-Etchemins.

Il s’agit de la deuxième phase de ce projet entamé l’an dernier, notons, qu’une partie des travaux permet aussi, à revaloriser l’habitat faunique d’animaux tels le lièvre, la perdrix et le chevreuil.

Parc des Sept Chutes aussi
Les autres bénéficiaires de ce programme sont la ville de Saint-Georges pour une somme de 56 944 $ destinés à la mise en valeur de la forêt du parc des Sept Chutes. Parmi les travaux effectués par les membres de l’ABPB, il y aura de la revalorisation de l’habitat faunique  (travaux forêt-faune) en plantant des arbres fruitiers, de la revalorisation du site pour éviter les glissements de terrain. Ceci permettra aussi la récolte de matières ligneuses. Il s’agit de la neuvième phase de travaux annuels pour le Parc des Sept Chutes.

Il y a aussi la Corporation de l'Observatoire du Mont Cosmos 38 490 $ pour la mise en valeur de son domaine forestier, le Groupement forestier Beauce-Sud 5 281 $ pour des activités d'interprétation et d'observation du cerf de Virginie.

Autres bénéficiaires
La CRÉ permet aussi des investissements au Parc régional des Appalaches de l’ordre de 88 500 $ pour la mise en valeur de ses sites naturels. Gestion Forap inc. 4 740 $ pour la récupération de chablis de petite dimension, le Groupement agroforestier Lotbinière-Mégantic recevra 150 809 $ pour des travaux forêt-faune, le Groupe-conseil agricole de la Côte-du-Sud 18 860 $ pour le développement d'un service-conseil en implantation de culture à valeur ajourée en érablière, L'Agence de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière 200 000 $ pour son projet de Gestion intégrée du milieu forestier de la Chaudière et finalement l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches qui touchera à 199 876 $ pour l'exécution de travaux forêt-faune sur son territoire.

Bellechasse-Etchemins choyé
La Société de gestion du parc régional du Massif du Sud recevra 137 613 $ pour des projets d'aménagement des ressources et de gestion intégrée, la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Léon-de-Standon 24 345 $ pour la phase II de son sentier pédestre. Le Groupement forestier Bellechasse-Lévis inc. réalisera des travaux forêt-faune en forêt privée pour la somme de 62 875 $, et l'Association écologique des Etchemins touche pour sa part 10 000 $ pour le prolongement d'un tronçon pour fauteuils roulants sur le sentier de la Haute-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge