Déjà 10 ans de complicité entre les villes de Lisieux et de Saint-Georges
Des liens d’amitié se développent depuis 10 ans entre les villes de Lisieux en France et de Saint-Georges. Cet été, une troisième délégation de Beaucerons a découvert cette ville de Normandie, territoire d’où proviennent les ancêtres de plusieurs Québécois. C’est pour cette raison d’origine historique, mais aussi pour quelques ressemblances que les deux villes se sont jumelées, selon la vice-présidente du comité de Saint-Georges, Christine Quirion.
«Pour l’échange culturel, le voyage et les liens d’amitié», voilà quelques-unes des raisons qui ont poussé Mme Quirion, enseignante au primaire, à s’impliquer au sein du comité d’échange. Aux trois ans, des résidents de Saint-Georges traversent l’Atlantique et les gens de Lisieux viennent visiter la Beauce. Du 26 juillet au 12 août dernier, 24 personnes ont été accueillies à Lisieux pour une semaine d’activités. Mme Quirion a souligné l’accueil exceptionnel que leur ont réservé les gens de cette ville. Le groupe a été reçu à la mairie pour un cocktail de bienvenue et diverses visites de la ville et des environs étaient au programme. Pour souligner le 10e anniversaire, un érable à sucre a été planté à l’Arboretum de Lisieux.
Histoire d’amitié
Des gens de Lisieux ont manifesté le désir d’être jumelés à une ville québécoise en 1995. Arrivée sur la table de la mairie de Saint-Georges, la proposition a suscité de l’intérêt et Pierrette Grenier Rousseau a mis sur pied le comité. Reconnu officiellement en 1996, le comité georgien a reçu les premiers visiteurs de Lisieux, un groupe d’écoliers, en mai 1996.
Depuis les débuts de ces échanges, environ 90 Beaucerons et près de 80 Français ont été à la rencontre de «leurs cousins». Le jumelage est toujours très dynamique et les liens d’amitié qui se développent lors de ces séjours outre-mer demeurent, selon Mme Quirion. Des courriels et des appels téléphoniques permettent aux gens de garder contact après leur rencontre.
Jeune tradition
Le comité de Saint-Georges veut préserver cette récente tradition et faire davantage connaître à la population leur activité d’échange. Le comité compte environ 125 membres, plus ou moins actifs, et souhaite rejoindre des jeunes. Les gens qui participent peuvent ou non accueillir des gens de Lisieux chez eux. «Tout ce fait sur une base volontaire», a spécifié Mme Quirion, qui mentionne que ces moments sont très enrichissants.
La vice-présidente a souligné que les participants défraient tous les coûts de leur voyage et que le comité ne reçoit aucun soutien gouvernemental. Quelques activités bénéfices sont organisées chaque année afin que le comité puisse bien accueillir les gens de Lisieux.
Prochaine visite
Les gens du comité de Lisieux ont décidé de devancer leur venue, prévue initialement à l’été 2009, afin de participer aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Le comité de Saint-Georges planifiera au cours des prochains mois l’accueil de la délégation de Lisieux pour l’été 2008 et mettra en place quelques nouvelles initiatives en lien avec le 400e de Québec et les Fêtes de la Nouvelle-France.
Au nom du comité, Mme Quirion a tenu à saluer les Lexoviens et les Lexoviennes qui se s’informent des actualités beauceronnes sur EnBeauce.com. Le comité invite la population à une dégustation de vins et de fromages le 22 septembre prochain à l’Auberge Benedict Arnold. Pour plus de renseignements et pour devenir membre, vous pouvez contacter le président du comité Simon Pépin au (418)228-5784 ou la vice-présidente Christine Quirion au (418) 227-0041.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.