Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration des nouvelles installations

La maison Havre l'Éclaircie accroit sa capacité d'accueil

durée 17h00
27 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La maison Havre l’Éclaircie, qui offre aide et hébergement aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, a procédé ce matin à l’inauguration de ses nouvelles installations.

Au cours de la dernière année, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés à l'édifice situé à Saint-Georges,  permettant l’ajout de quatre chambres, dont une adaptée universellement, en plus de procéder à la mise aux normes des locaux.

Depuis quelques années, les cinq chambres dont disposait l’organisme étaient insuffisantes pour maximiser les 12 places disponibles en hébergement, a signalé ce matin en conférence de presse la directrice de la maison, Isabelle Fecteau.

Ainsi, cette exiguïté faisait en sorte que les femmes devaient régulièrement cohabiter alors qu’elles vivaient chacune des moments particulièrement difficiles. De plus, cette configuration contribuait à l’augmentation du nombre de refus d’hébergement auquel les intervenantes étaient confrontées. L'an dernier, ils ont atteint les 80, a avoué Mme Fecteau.

Depuis la fin des travaux, l’occupation de la maison d’hébergement avoisine les 100% chaque mois. Annuellement, le Havre accueille environ 70 femmes et une cinquantaine d'enfants, qui passent en moyenne 31 jours dans ce lieu de refuge.

L'organisme, qui a été fondé en 1982 et qui dessert 50 municipalités, fait aussi face à de nouveaux défis, a indiqué la directrice, avec l'accueil des femmes issues de l'immigration, qui sont passablement démunies

« Ce projet d’envergure en valait le coup, puisque les hébergées ont non seulement accès à un espace de vie chaleureux et adaptable à leurs besoins, mais leur intimité est maintenant préservée », a-t-elle fait remarquer.

Les nouvelles installations ont demandé des investissements de 1,3 M$. Les travaux ont été réalisés par les Constructions GBM. Pour accomplir le tout, la maison Havre l'Éclaircie a obtenu le soutien financier de plusieurs partenaires, dont les gouvernements fédéral et provincial (environ 250 000 $ chacun), la Ville de Saint-Georges (50 000 $), les MRC de Beauce-Centre, Beauce-Sartigan, des Etchemins et de Nouvelle-Beauce (25 000 $ chacune) Desjardins (50 000 $), l’Œuvre Saint-Édouard (50 000 $) et Promutuel (25 000 $).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action ...

durée Hier 16h15

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 31e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade alors que plusieurs milliers de Québécoises et Québécois sont en vacances à travers la province. Cette année, sous le thème « La noyade est évitable », la Société de sauvetage réitère son engagement à lutter contre l’occurrence des noyades au travers ...

20 juillet 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 juillet Les policiers et policières approuvent l’entente de principe à 70% Les 5 800 ...