Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration des nouvelles installations

La maison Havre l'Éclaircie accroit sa capacité d'accueil

durée 17h00
27 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La maison Havre l’Éclaircie, qui offre aide et hébergement aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, a procédé ce matin à l’inauguration de ses nouvelles installations.

Au cours de la dernière année, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés à l'édifice situé à Saint-Georges,  permettant l’ajout de quatre chambres, dont une adaptée universellement, en plus de procéder à la mise aux normes des locaux.

Depuis quelques années, les cinq chambres dont disposait l’organisme étaient insuffisantes pour maximiser les 12 places disponibles en hébergement, a signalé ce matin en conférence de presse la directrice de la maison, Isabelle Fecteau.

Ainsi, cette exiguïté faisait en sorte que les femmes devaient régulièrement cohabiter alors qu’elles vivaient chacune des moments particulièrement difficiles. De plus, cette configuration contribuait à l’augmentation du nombre de refus d’hébergement auquel les intervenantes étaient confrontées. L'an dernier, ils ont atteint les 80, a avoué Mme Fecteau.

Depuis la fin des travaux, l’occupation de la maison d’hébergement avoisine les 100% chaque mois. Annuellement, le Havre accueille environ 70 femmes et une cinquantaine d'enfants, qui passent en moyenne 31 jours dans ce lieu de refuge.

L'organisme, qui a été fondé en 1982 et qui dessert 50 municipalités, fait aussi face à de nouveaux défis, a indiqué la directrice, avec l'accueil des femmes issues de l'immigration, qui sont passablement démunies

« Ce projet d’envergure en valait le coup, puisque les hébergées ont non seulement accès à un espace de vie chaleureux et adaptable à leurs besoins, mais leur intimité est maintenant préservée », a-t-elle fait remarquer.

Les nouvelles installations ont demandé des investissements de 1,3 M$. Les travaux ont été réalisés par les Constructions GBM. Pour accomplir le tout, la maison Havre l'Éclaircie a obtenu le soutien financier de plusieurs partenaires, dont les gouvernements fédéral et provincial (environ 250 000 $ chacun), la Ville de Saint-Georges (50 000 $), les MRC de Beauce-Centre, Beauce-Sartigan, des Etchemins et de Nouvelle-Beauce (25 000 $ chacune) Desjardins (50 000 $), l’Œuvre Saint-Édouard (50 000 $) et Promutuel (25 000 $).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des paramédics manifestent devant Bernard Drainville à Saint-Georges

Une trentaine de paramédics de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie se sont mobilisés ce jeudi 19 février à Saint-Georges, en marge d’un 5 à 7 organisé par le député de Beauce-Sud et ministre Samuel Poulin, qui recevait le candidat à la chefferie de la CAQ, Bernard Drainville. En grève depuis ce lundi 16 février, les membres du syndicat des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 14 février En tête-à-tête avec Pierre Boucher L'impression que l'on a, lors d'une première rencontre avec Pierre Boucher, c'est celle de se trouver en face d'un bon bonhomme. Et c'est la ...

Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

app-store-badge google-play-badge