Entrevue avec Gaby Gendron
Voie de contournement à Lac-Mégantic: des études à venir sur l'environnement?
Le Gouvernement du Canada a lancé officiellement les appels d'offres des travaux préparatoires de la future voie de contournement ferroviaire, le vendredi 6 octobre dernier.
Gaby Gendron, maire de Frontenac, a pu s'entretenir avec le Ministre des Transport, Pablo Rodriguez lors de cette annonce. Il revient sur cet échange en entrevue avec EnBeauce.com.
« Lors de l'entrevue avec lui, j'ai exposé mes craintes et celle de la Municipalité à propos de l'environnement. Il m'a écouté et a eu l'air de comprendre notre position, » a débuté Gaby Gendron.
« Depuis, c'est sûr que je n'ai pas eu de retour sur cet échange. Il faut aussi comprendre son mandat, qui était de venir nous écouter et il a respecté ce mandat ».
De plus, la Ministre aurait pris le temps d'aller à la rencontre de certains citoyens ayant les mêmes inquiétudes environnementales. Malgré ce lancement officiel, le maire de Frontenac espère que le projet peut encore évoluer.
« Il faut comprendre que le 1er Ministre, Justin Trudeau avait annoncé cet été, que les travaux commenceraient à l'automne et donc M. Rodriguez est venu pour annoncer le début des travaux. Mais comme il y a déjà une injonction, aucun travaux majeurs et irréversibles ne peut être réalisé » a-t-il ajouté.
Des futures études indépendantes à venir en Beauce ?
Par ailleurs, Gaby Gendron a confirmé que des études allaient être menées en Beauce, concernant les éventuelles conséquences sur la rivière Chaudière.
« Je sais que la résolution a été annoncée hier en Beauce (pour ces études). Honnêtement, je suis content, il faut comprendre qu'à la MRC du Granit, ce mercredi soir, il y a aussi eu une résolution qui a été posée dans le même sens, sur les inquiétudes des maires et l'impact environnemental de la voie de contournement ferroviaire, » a détaillé Gaby Gendron.
Plusieurs études sont donc à venir en Beauce et sur le territoire de Lac-Mégantic pour démontrer au Gouvernement fédéral les inquiétudes des élus.
« Nous espérons que le gouvernement va comprendre nos doléances, et qu'ils vont faire de nouvelles études indépendantes, » a-t-il conclu.
À lire également
Voie de contournement à Lac-Mégantic: un appel d'offres lancé pour le début des travaux
Voie de contournement: le maire de Frontenac lance un appel aux élus beaucerons
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.