Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Gaby Gendron

Voie de contournement à Lac-Mégantic: des études à venir sur l'environnement?

durée 18h00
19 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Gouvernement du Canada a lancé officiellement les appels d'offres des travaux préparatoires de la future voie de contournement ferroviaire, le vendredi 6 octobre dernier.

Gaby Gendron, maire de Frontenac, a pu s'entretenir avec le Ministre des Transport, Pablo Rodriguez lors de cette annonce. Il revient sur cet échange en entrevue avec EnBeauce.com. 

« Lors de l'entrevue avec lui, j'ai exposé mes craintes et celle de la Municipalité à propos de l'environnement. Il m'a écouté et a eu l'air de comprendre notre position, » a débuté Gaby Gendron. 

« Depuis, c'est sûr que je n'ai pas eu de retour sur cet échange. Il faut aussi comprendre son mandat, qui était de venir nous écouter et il a respecté ce mandat ».

De plus, la Ministre aurait pris le temps d'aller à la rencontre de certains citoyens ayant les mêmes inquiétudes environnementales. Malgré  ce lancement officiel, le maire de Frontenac espère que le projet peut encore évoluer.

« Il faut comprendre que le 1er Ministre, Justin Trudeau avait annoncé cet été, que les travaux commenceraient à l'automne et donc M. Rodriguez est venu pour annoncer le début des travaux. Mais comme il y a déjà une injonction, aucun travaux majeurs et irréversibles ne peut être réalisé » a-t-il ajouté.

Des futures études indépendantes à venir en Beauce ?

Par ailleurs, Gaby Gendron a confirmé que des études allaient être menées en Beauce, concernant les éventuelles conséquences sur la rivière Chaudière.

« Je sais que la résolution a été annoncée hier en Beauce (pour ces études). Honnêtement, je suis content, il faut comprendre qu'à la MRC du Granit, ce mercredi soir, il y a aussi eu une résolution qui a été posée dans le même sens, sur les inquiétudes des maires et l'impact environnemental de la voie de contournement ferroviaire, » a détaillé Gaby Gendron. 

Plusieurs études sont donc à venir en Beauce et sur le territoire de Lac-Mégantic pour démontrer au Gouvernement fédéral les inquiétudes des élus. 

« Nous espérons que le gouvernement va comprendre nos doléances, et qu'ils vont faire de nouvelles études indépendantes, » a-t-il conclu. 

À lire également 

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un appel d'offres lancé pour le début des travaux

Voie de contournement: le maire de Frontenac lance un appel aux élus beaucerons

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge