Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Porte-étendard de l'organisme Chaîne de Vie

« Les dons d'organes sauvent des vies » — Bruno Faucher

durée 18h00
24 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Bruno Faucher est le porte-étendard de l'organisme Chaîne de Vie en Chaudière-Appalaches Sud et a été touché par le don d'organes dans son histoire familiale. 

Récemment, il a participé au Défi Chaîne de Vie en réalisant l'ascension du Mont Adstock, afin de sensibiliser la population à l'importance du don d'organes.

« Mon épouse, qui est médecin à l'hôpital de Thetford Mines, s'occupe depuis plusieurs années du don d'organes, elle est très active dans ce domaine et nous sommes assez bien sensibilisé à la chose », a débuté Bruno Faucher.

« Pourtant, lorsque ma soeur est décédée sur le coup d'un accident de moto en 2016, mon épouse qui m'accompagnait, n'a même pas pensé à la possibilité de réaliser un don de tissus, alors qu'elle était très sensibilisée à la cause », a-t-il indiqué. 

En effet, il est bien connu que sous le coup de l'émotion, les familles oublient parfois les possibilités de dons d'organes ou de tissus qu'il est encore possible de faire malgré la mort d'un proche. 

« À ce moment-là, j'ai posé une simple question en demandant s'il était possible de faire des dons d'organes. Malheureusement, il était trop tard pour cela, mais pas pour les dons de tissus. Nous avons donc enclenché le processus et comme ma soeur avait signé ses cartes, tout était en règle », a complété Bruno Faucher. 

Même sur une personne décédée, il est, en effet, possible de récupérer les tissus oculaires (cornée et autres), tissus musculosquelettiques (ligaments, tendons, os morcelés, têtes fémorales (extrémité du fémur), tissus cutanés (peau), tissus artériels (aortes abdominales, artères) ou encore les tissus cardiaques (valve cardiaque). 

L'importance de signer les cartes et d'être sensibilisé

« Mon message à la population serait de signer la carte de don d'organe. Une fois décédé, ils (les organes) ne servent plus à rien pour nous, alors qu'ils peuvent servir à beaucoup de monde. Aujourd'hui, presque tous les organes vitaux sont greffables et avec un taux de succès assez impressionnants. Donc cela va réellement sauver des vies », a ajouté le porte-étendard de l'organisme. 

En plus des témoignages de famille, Chaîne de vie s'implique énormément et avant tout, auprès des plus jeunes. 

« L'organisme Chaîne de Vie réalise des séances d'informations auprès des professeurs d'anglais dans les écoles du secondaire, afin d'amener le sujet du don d'organe et des tissus dans leur discussion avec les élèves », a précisé Bruno Faucher. 

En effet, Chaîne de Vie a pour mission d'éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d'organes et de tissus. Le but est d'en faire des ambassadeurs de la discussion en famille afin de contribuer à sauver des vies. 

L'intégralité de l'entrevue vidéo de Bruno Faucher avec EnBeauce.com est disponible ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Maison des aînés de Saint-Martin-de-Beauce entièrement occupée

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé que les 48 places de la Maison des aînés (MDA) de Saint-Martin-de-Beauce seront toutes occupées à compter du 7 juin prochain. « Après plusieurs mois de travail afin de recruter le personnel nécessaire pour ...

27 mai 2024

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...