Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie du 11 novembre

Jour du souvenir: un défilé militaire à Saint-Georges

durée 16h15
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La cérémonie du Jour du Souvenir, qui se déroulera ce samedi 11 novembre, près du Cénotaphe de la Place des Vétérans de Saint-Georges, sera précédée d'un défilé militaire, a annoncé La Filiale La Beauce de la Légion royale canadienne, qui organise l'événement.

Des vétérans, des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), onze Corps de cadets (environ 200 jeunes) ainsi que des agents de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec feront partie du cortège.

Quelques camions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, lesquels font partie de la collection du Lieutenant-colonel (ret) Robert Bergeron, feront aussi partie de ce déploiement spécial.

Le défilé partira à 10 h 15 du Garage Veilleux & Fils à la 32e rue, suivra la 6e avenue puis tournera dans la 18e rue. Le cortège passera devant le CHSLD Richard-Busque, pour se rendre ensuite près de l’Église Saint-Georges.

Le démantèlement aura alors lieu près de la salle paroissiale.

Les participants prendront par la suite l’escalier près de la salle paroissiale, et prendront place près du canon de la Place des Vétérans, où aura lieu la cérémonie du Jour du Souvenir.

Dès 11 h, si la météo est clémente, des membres du Club aéronautique de Beauce effectueront un survol de l’endroit, en exécutant la Formation du disparuMissing man»). Cette action a comme but de rappeler la tradition selon laquelle les pilotes d’une escadrille qui revenait d’une mission lors de la Seconde Guerre mondiale, conservaient la même position qu’à leur départ, et laissaient un espace vide afin de rendre une sorte d’hommage à leur confrère dont l’appareil avait été abattu lors d’une bataille aérienne.

Des autos-patrouilles de la SQ seront disposées à l’avant et à l’arrière du défilé, et des cadets, portant des dossards se relaieront afin de bloquer le passage des rues afin de permettre une bonne coordination du défilé. Les usagers de la route sont invités à éviter le secteur le temps de la parade.

Sobre cérémonie à Beauceville
Une cérémonie de commémoration aura lieu aussi au cénotaphe du Régiment de la Chaudière, dans le Parc Mathieu à Beauceville, mais celle-ci sera de moindre mesure puisque le gros des troupes régionales se trouvera à Saint-Georges.

Une vingtaine de personnes devraient prendre part à l'événement, qui débutera à 11 h samedi, dont le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc, le maire de Beauceville, François, ainsi que le padre du régiment.

Entrée gratuite au Domaine du Radar
À l’occasion du Jour du Souvenir, la base de plein air du Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera accessible gratuitement au public le samedi 11 et dimanche 12 novembre dès 9 h.

Ainsi, cela donnera accès au sommet, au parcours d’hébertisme de 2.7 km, et aux trois pistes de sentiers pédestres de près de 5 km, s'adressant aux randonneurs de tous niveaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Plus de 200 fidèles à la procession du Sacré-Coeur

Plus de 200 fidèles ont participé le 7 juin à une procession aux flambeaux, dans les rues de la ville de Saint-Georges, pour souligner la fête du Sacré-Cœur de Jésus. L'événement avait été organisé par les responsables de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan. La procession est partie de l'église Saint-Georges pour emprunter le quadrilatère ...

durée Hier 16h15

Un jardin intergénérationnel à Saint-Jean-de-la-Lande

Les jardins de l'Harmonie, tel est le nom d'un projet intergénérationnel qui a été officiellement inauguré cette semaine dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande de la ville de Saint-Georges. L'éducatrice spécialisée et initiatrice du projet, Isabelle Doyon, explique que des bacs à jardin ont été construits et installés sur le site de l'école ...

durée Hier 14h00

Les pères du Québec confiants dans leur rôle de parent

L'Institut de la statistique du Québec a diffusé cette semaine une publication intitulée Pratiques et attitudes parentales, relations, santé et bien-être des mères et des pères, réalisée à partir de l'étude longitudinale Grandir au Québec. Cette étude permettra de suivre jusqu'à l'âge adulte plus de 4 000 enfants nés en 2020-2021. Son objectif ...