Avec le Front Commun
Les travailleurs du secteur public manifestent à Saint-Georges
Le Front Commun a débuté sa grève un peu partout au Québec ce lundi matin. En Beauce, plusieurs enseignants, personnel de soutien et professionnels se sont rassemblés devant l'école Monseigneur Beaudoin et le Cégep Beauce-Appalaches, pour montrer leur mécontentement.
Du personnel de santé était également sur place en solidarité avec leurs collègues de la fonction publique.
« C'est notre premier jour de grève jusqu'à 10 h 30 ce matin. On est des enseignants, du personnel de soutien, mais aussi des gens en santé. Pour les enseignants, les principales revendications sont en lien avec la composition de la classe et l'allègement de la classe », a déclaré Nathalie Talbot, vice-présidente au Syndicat de l'Enseignement de la Chaudière.
« Au niveau du Front Commun, le gouvernement souhaite que les gens de la fonction publique s'appauvrissent encore, donc on est là pour ça ».
Au niveau du Cégep Beauce-Appalaches, les enseignants étaient aussi très nombreux à être présents pour la cause.
« Aujourd'hui, les négociations sont encore en cours, on a des offres du gouvernement qui ne sont pas satisfaisantes, donc on est là pour revendiquer de meilleures conditions de travail », a complété Nicolas Rodrigue, président du Syndicat des professionnels du Cégep Beauce-Appalaches
« Ce qu'on demande est complètement justifié et c'est ridicule d'en arriver-là, mais on n'a pas le choix », a déclaré Christine Gélinas, présidente du Syndicat du personnel de soutien au Cégep Beauce-Appalaches
Les nombreux automobilistes qui passaient près des manifestations ont largement démontré leur soutien en klaxonnant. D'autres journées de grèves sont déjà annoncées les 21-22 et 23 novembre.
Avec la collaboration de Léa Arnaud, journaliste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.