Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à la générosité

La Fondation des jeunes de la DPJ lance sa grande campagne de Noël

durée 06h00
28 novembre 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

À l’approche du temps des Fêtes, la Fondation des jeunes de la DPJ lance un appel à la générosité du public dans le cadre de sa grande campagne de Noël.

Avec l’inflation, la crise du  logement et les séquelles laissées par la pandémie, une mobilisation générale pour ces quelque 42 000 jeunes est plus importante que jamais.

Chaque jour, la Fondation est témoin des besoins grandissants des jeunes de la DPJ. Les demandes de soutien qui lui sont adressées ne cessent de croitre. « Depuis 2020, la Fondation des jeunes de la DPJ a plus que doublé l’aide qu’elle apporte aux enfants et aux jeunes adultes qui sont en besoin de protection », explique Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation. « Les demandes ont augmenté en nombre et en intensité. Les intervenants nous interpellent pour répondre autant à des besoins de base, que des actions qui permettent aux jeunes de se construire un avenir plus lumineux. La Fondation se doit d’être là pour eux, mais les défis sont immenses! ». 

Les fonds amassés lors de la campagne de Noël permettent de différence tout au long de l’année. 

La souffrance qui paralyse 
Les jeunes de la DPJ portent en eux de grandes souffrances. La négligence, la violence, l’abandon ne laissent pas toujours de marques visibles. Pourtant, leur cœur qui souffre les empêche de vivre pleinement leur enfance ou leur  adolescence et de se développer comme les autres. La Fondation a besoin de la population pour les aider à  guérir leurs blessures et leur permettre de croire en un avenir meilleur.  

Rappelons que, selon le rapport Itinérance, judiciarisation et marginalisation des jeunes ex-placés au Québec (2022), c’est 1 jeune de la DPJ sur 3 qui connaîtra au moins un épisode d’itinérance au cours de sa vie. 

Offrir le bon accompagnement, les bonnes ressources et les bons outils permet à ces jeunes de déployer leurs  ailes et de laisser derrière eux la souffrance qui, souvent, les paralyse. Grâce à la campagne de Noël, la Fondation  leur apporte un appui financier qui fait toute la différence, par exemple, pour un jeune qui part en appartement  à 18 ans ou pour un enfant qui a besoin d’une aide personnalisée pour réussir à l’école.  

En cette période des Fêtes, rappelons aux jeunes de la DPJ qu’ils ne sont pas seuls. 

Faites un don au FONDATIONJEUNESDPJ.CA Jusqu’au 31 décembre, les dons seront doublés par Evovest.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 17 février Emmy Fecteau nommée parmi les 8 meilleures étudiantes-athlètes de U Sports L'attaquante ...

Lancement du livre jeunesse «Jeanne et La bande des 7!» ce matin

C'est aujourd'hui que l'organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches procède au lancement de son livre Jeanne et La bande des 7! Le tout débute à compter de 9 h au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce. Ce livre jeunesse vise à sensibiliser les enfants à l’importance de prendre soin de sa santé mentale dès le plus jeune ...

durée Hier 18h00

Olga Zainchkovska : « Je veux continuer ma vie ici, même si la guerre s'arrête »

Olga Zainchkovska est une Ukrainienne installée avec son fils à Saint-Georges depuis juillet 2023. Originaire de Zaporijia, ville située à une trentaine de kilomètres du front de guerre, elle a décidé de rejoindre une amie au Québec afin de construire sa nouvelle vie. Pour EnBeauce.com, elle a accepté de revenir sur son arrivée et son intégration ...