Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans une vidéo sur You Tube

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

durée 08h00
31 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a réfuté une fois de plus, dans une vidéo publiée mardi sur YouTube, les allégations d'agressions sexuelles contre lui qui ont été rendues publiques la semaine dernière. 

Le cardinal et archevêque de Québec s'est adressé aux membres de son diocèse dans une vidéo publiée sur la chaîne de l'Église catholique de Québec. Il y affirme n'avoir jamais posé de «gestes inappropriés» envers des mineurs ou des adultes. 

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles. Les allégations qui le visent remontent à 1987 et 1988. La victime présumée avait 17 ans au moment de la première agression alléguée.

Son nom figure parmi 15 noms ajoutés à une liste d'agresseurs présumés déposée à la Cour supérieure du Québec dans le cadre de l'action collective pilotée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee.

Il a décidé de se retirer des activités de son diocèse le 27 janvier, pour permettre l'avancement des négociations entre les victimes alléguées et l'archidiocèse de Québec, a-t-il admis dans la vidéo d'une durée de près de six minutes. 

Le cardinal Lacroix s'est engagé à respecter le processus judiciaire en cours et a affirmé que le diocèse espérait un règlement juste pour que les victimes d'abus reçoivent une réparation financière. 

Mgr Lacroix est l’une des personnalités catholiques les plus influentes du Canada. Lorsqu'il a été nommé archevêque de Québec en 2011, il devenait d'office «primat de l'Église catholique du Canada». Le pape François l'a désigné cardinal en janvier 2014.

La Presse Canadienne

À lire également

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités» 

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge