Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de formation professionnelle

Plus de 30 nouveaux membres du personnel de santé grâce à la formation professionnelle

durée 16h15
7 février 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer de Saint-Georges a formé quatre groupes permettant d'ajouter plus de 30 membres du personnel de santé dans la région. 

Ces formations ont été données au cours de la dernière année dans le cadre des programmes de bourses et de formations, provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ceux-ci permettent d'attirer des étudiants et de nouveaux candidats au sein des établissements de santé et des services sociaux.

Les CFP proposent ainsi une formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB). Il y a également une formation de 14 mois en santé, assistance et soins infirmiers, pour devenir infirmier auxiliaire. 

À Saint-Georges, le CFP Pozer a permis d'intégrer 14 infirmiers auxiliaires en Beauce depuis l'an dernier: 7 à l'hôpital de Saint-Georges, 2 au CHSLD Richard-Busque de Saint-Georges, 1 au CHSLD de Sainte-Marie, 1 à la Maison des aînés de Saint-Martin, 1 au CHSLD de Lac-Etchemin et 2 au CHSLD de Beauceville.

Notons que cinq d'entre eux ont terminé en décembre et sont présentement candidats à l’exercice de la profession infirmière-auxiliaire, ils n’ont donc pas encore fait leur examen de l’ordre.

Du côté de la formation pour devenir PAB, le CFP Pozer a permis l'embauche de 15 personnes en Beauce: 8 au CHSLD de Beauceville, 4 au CHSLD Richard-Busque de Saint-Georges, 2 au CHSLD du Séminaire à Saint-Georges, 2 à la Maison des aînés de Saint-Martin et 1 au CHSLD à Saint-Prosper.

Un deuxième groupe de PAB est actuellement en formation-stage qui se terminera à la fin du mois. Les élèves devraient normalement reçoivent leur première affectation dans le même établissement que celui où ils font leurs stages. Ils sont répartis ainsi: 3 à la Maison des aînés de Saint-Martin, 3 au CHSLD de Beauceville, 2 au CHSLD de Lac-Etchemin, 1 au CHSLD de Saint-Sylvestre et 1 au CHSLD de Sainte-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 27 février Thetford Mines: Centre des congrès, de 13 h 30  à 20 h 30. Objectif: 150 donneurs. Jeudi 29 février Saint-Narcisse-de-Beaurivage: Centre communautaire, de 14 h 30  à 20 h. Objectif: ...

durée Hier 18h00

Portrait de thanatopracteur - Partie 1

Thanatopracteur depuis plus de 30 ans, Dominic Fleury a embaumé les corps de plus de 3 000 personnes et a accompagné des centaines de familles endeuillée.  À titre de précision, un thanatopracteur est un professionnel pratiquant des soins de conservation ou de présentation sur le corps des défunts. Dans le langage courant, on les appelle les ...