Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Village Vacances Valcartier

Le 49e groupe Scout de Saint-Georges célèbre l’anniversaire de Baden-Powell

durée 10h00
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les jeunes du 49e groupe Scout de Saint-Georges soulignaient l’anniversaire de Baden-Powell avec une sortie au Village Vacances Valcartier, ce samedi 24 février.

C’est en l’honneur du fondateur, le militaire britannique Robert Baden-Powell, surnommé « BP », que les scouts commémorent sa date d’anniversaire, soit le 22 février de chaque année, en tant que Journée mondiale du scoutisme.

Le slogan « Toujours prêt » ne date pas d’hier. Baden-Powell fonde le mouvement au début des années 1900. Sous forme plus traditionnelle et religieuse au départ, il a évolué, a pris de l’expansion, et ce, selon des valeurs plus actuelles (solidarité, débrouillardise, implication, amitié et bien plus).

Grâce aux scouts, les enfants participent à des activités motivantes et variées à chaque semaine. En plus des nombreuses aventures qu’ils réalisent avec leurs amis, les scouts découvrent ce dont ils sont capables et s’engagent activement dans leur communauté. Tant sur le plan communautaire que national ou international, les jeunes travaillent pour atteindre leurs objectifs tout en développant leur confiance et leurs compétences.

Aujourd’hui, 38 millions de personnes portent leur foulard scout : une façon unique de se reconnaître entre eux. À travers 161 pays et territoires, il existe un sentiment d’appartenance mondial parmi les jeunes et les bénévoles qui s’impliquent dans l’animation. Le scoutisme est d’ailleurs le mouvement jeunesse le plus répandu au monde.

Notons que le 49e groupe Scout de Saint-Georges compte 27 Castors (7 à 8 ans), 24 Louveteaux (9 à 11 ans) et 13 Aventuriers (11 à 17 ans) et plus de 20 bénévoles.

Il est possible de suivre l'actualité du 49e groupe sur sa page Facebook afin d'en apprendre davantage sur les activités des Scouts de la région.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge