19e Semaine des popotes roulantes
Les popotes roulantes: une communauté de soutien
La 19e Semaine des popotes roulantes a été lancée aujourd’hui sous le thème « Bien plus que des repas! Les popotes roulantes: une communauté de soutien. »
Cet événement annuel vise à faire connaître et reconnaître les services des organismes et de faire entendre les besoins de ceux-ci en termes de bénévoles, de matériels, bénéficiaires ou usagers et de financement.
En Beauce, trois organismes proposent ces services, le Lien Partage à Sainte-Marie, le Centre d’Action Bénévole Beauce-Etchemin à Saint-Joseph-de-Beauce, ainsi que l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) à Saint-Georges.
À ce jour, près de 13 670 bénévoles sont en action dans plus de 300 popotes roulantes du Québec pour venir en aide aux personnes en perte d’autonomie et les aîné.e.s de leur communauté. En 2023, près de 4 millions de repas ont été livrés grâce à eux. Dans la MRC Beauce-Centre, 17 000 produits ont été vendus cette année-là. En ce qui concerne le territoire couvert par l’ABBS 10 388 repas ont été livrés l’an passé.
Lien Partage
Le service de popote roulante du Lien Partage offre la livraison de repas chauds (soupe, plat principal, salade et dessert), à domicile, par des bénévoles sur l’heure du dîner. Selon les municipalités, le service est disponible de deux à cinq fois par semaine.
Les personnes qui peuvent en bénéficier sont celles en perte d’autonomie temporaire ou permanente, celles en convalescence ou toute personne ayant une déficience physique, intellectuelle ou un problème de santé mentale.
Les municipalités desservies sont: Framptom, Saint-Elzéar, Scott, Saint-Bernard, Saint-Sylvestre, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Saints-Anges, Vallée-Jonction, Saint-Isidore et Saint-Patrice-de-Beaurivage.
Centre d’Action Bénévole Beauce-Etchemin
L’organisation propose ainsi un service de repas Prêt-pas-prêt qui permet d’offrir des repas équilibrés à prix modique. Ceux-ci sont destinés aux aînés, aux personnes en perte d’autonomie, aux proches aidants, aux nouveaux parents ainsi qu’aux gens nécessitant des besoins particuliers, et ce, dans toute la MRC Beauce-Centre.
Ici, le menu change chaque semaine et les commandes doivent être passées le lundi.
À l’occasion de la Semaine des popotes roulantes, l'organisme souligne le travail exemplaire des bénévoles lors de la livraison des repas et remercie sa clientèle pour leur confiance
Association bénévole Beauce-Sartigan
L’ABBS offre le service de popote roulante depuis plusieurs années. Elle distribue des repas chauds 2 à 5 jours par semaine, ou des repas préparés froids une fois par semaine, selon les besoins des personnes. Au total, ce sont dix bénévoles réguliers et six remplaçants qui assurent la livraison de ces repas. Le service est destiné aux ainés, proches aidants ou les gens en convalescence sur le territoire de Beauce Sartigan.
Les localités desservies actuellement sont: Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Benoit-Labre, Saint-Côme-Linière, secteur Saint-Jean de la Lande, Saint-Simon-les-Mines, Saint-Honoré-de-Shenley, La Guadeloupe, Saint-Hilaire-de-Dorset et Saint-Évariste.
« La popote roulante permet non seulement de rester chez soi, mais aussi de soulager les proches aidants. Et surtout, elle stimule l’appétit, car rien ne vaut un bon repas tout chaud qui embaume la maison », a souligné l’organisation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.