Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la 8e Semaine de l’alphabétisation populaire

Le virage numérique éclipse les personnes peu alphabétisées

durée 12h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En collaboration avec le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), l'organisme Alphare célèbre jusqu'à vendredi la 8e Semaine de l’alphabétisation populaire sous le thème Le virage numérique éclipse les personnes peu alphabétisées.

L'événement a démarré fort avec une conférence de presse nationale, tenue lundi, le jour de l’éclipse solaire, où on a procédé au lancement de la déclaration Traversons l’écran : pour un virage numérique humain. Le document, sous forme de livret, dénonce les impacts du virage numérique sur le droit à l’information et l’accessibilité des services publics.

« Le virage numérique va trop vite. Les personnes les plus vulnérables de notre société vivent des difficultés grandissantes face à la dématérialisation et la déshumanisation des services publics. Ces constats sont partagés par nos alliés. On doit agir avant qu’il ne soit trop tard. Prenons en considération ceux et celles qui vivent de l’exclusion numérique. C’est une question de respect des droits humains ! », explique Martine Fillion, présidente du RGPAQ. 

Une enquête d’ACORN Canada révèle que plus de la moitié des personnes répondantes ont des difficultés à accomplir des tâches sur Internet. Cette exclusion au quotidien, les apprenants d’Alphare la vivent continuellement, rappelle la directrice de l'organisme, Annie Poulin. « On ne peut pas continuer le virage numérique de cette façon et éclipser les personnes qui ont des difficultés. J’invite la population à signer et partager la déclaration autour d’eux afin que tous ensemble, on puisse éveiller le gouvernement et les entreprises privées à cette réalité que tous connaissent déjà… et surtout, qu’on puisse faire une différence. La machine ne remplacera jamais l’être humain », conclut Mme Poulin.

Rappelons qu’Alphare déploie sa mission et ses services auprès des personnes de 16 ans et plus qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, calcul et technologie.  On peut communiquer avec un membre de l’équipe aux coordonnées sivantes: 418 226-4111 ou à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le fabricant de semi-remorques Manac débouté en arbitrage

Le fabricant de semi-remorques Manac a appris, ce vendredi 24 mai, le rejet de son grief patronal par un arbitre. Ce dernier visait à empêcher Régis Fortier, président syndical, de continuer à occuper ses fonctions. En effet, en mai 2021, Régis Fortin a été élu président syndical chez Manac. L'entreprise a par la suite décidé de le suspendre, ...

Près de 10 500 $ de bourses remis aux étudiants du Centre universitaire des Appalaches

La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) a organisé, ce jeudi 23 mai, sa remise de bouses annuelle, au Cégep Beauce-Appalaches.  Pour la première fois cette année, trois fondations se joignent à la FCSUCA afin de remettre des bourses aux étudiant(e)s du Centre universitaire des Appalaches ...

durée Hier 17h05

Le cardinal Lacroix insiste pour que «la lumière soit faite»

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix demande à la plaignante, qui allègue avoir été victime d'agressions de nature sexuelle commises par le prélat, de le poursuivre au criminel pour que «la lumière soit faite de manière complète et entière sur les allégations qu’on me reproche». Dans un message vidéo, diffusé aujourd'hui sur le site web de l'Église ...