Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la 8e Semaine de l’alphabétisation populaire

Le virage numérique éclipse les personnes peu alphabétisées

durée 12h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En collaboration avec le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), l'organisme Alphare célèbre jusqu'à vendredi la 8e Semaine de l’alphabétisation populaire sous le thème Le virage numérique éclipse les personnes peu alphabétisées.

L'événement a démarré fort avec une conférence de presse nationale, tenue lundi, le jour de l’éclipse solaire, où on a procédé au lancement de la déclaration Traversons l’écran : pour un virage numérique humain. Le document, sous forme de livret, dénonce les impacts du virage numérique sur le droit à l’information et l’accessibilité des services publics.

« Le virage numérique va trop vite. Les personnes les plus vulnérables de notre société vivent des difficultés grandissantes face à la dématérialisation et la déshumanisation des services publics. Ces constats sont partagés par nos alliés. On doit agir avant qu’il ne soit trop tard. Prenons en considération ceux et celles qui vivent de l’exclusion numérique. C’est une question de respect des droits humains ! », explique Martine Fillion, présidente du RGPAQ. 

Une enquête d’ACORN Canada révèle que plus de la moitié des personnes répondantes ont des difficultés à accomplir des tâches sur Internet. Cette exclusion au quotidien, les apprenants d’Alphare la vivent continuellement, rappelle la directrice de l'organisme, Annie Poulin. « On ne peut pas continuer le virage numérique de cette façon et éclipser les personnes qui ont des difficultés. J’invite la population à signer et partager la déclaration autour d’eux afin que tous ensemble, on puisse éveiller le gouvernement et les entreprises privées à cette réalité que tous connaissent déjà… et surtout, qu’on puisse faire une différence. La machine ne remplacera jamais l’être humain », conclut Mme Poulin.

Rappelons qu’Alphare déploie sa mission et ses services auprès des personnes de 16 ans et plus qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, calcul et technologie.  On peut communiquer avec un membre de l’équipe aux coordonnées sivantes: 418 226-4111 ou à info@alphare.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 décembre Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Permis de construction: très bonne année ...

Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

app-store-badge google-play-badge