Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Les infirmières de la FIQ rejettent l'entente de principe avec le gouvernement

durée 11h00
13 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les infirmières représentées par la FIQ ont rejeté l'entente de principe conclue entre leur syndicat et le gouvernement du Québec pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait organisé un vote référendaire sur trois jours, qui prenait fin à 23 h 59 vendredi, après avoir tenu plusieurs assemblées générales de ses membres pour les informer du contenu de l'entente de principe.

Celle-ci a été rejetée par 61 % des syndiquées qui ont voté. Le taux de participation des membres était de 77 %, a indiqué le plus grand syndicat d'infirmières au Québec sur sa page Facebook.

La FIQ représente plus de 80 000 membres, soit la grande majorité des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques au Québec. Elle recommandait à ses membres de voter en faveur de cette entente de principe, conclue après 15 mois de négociation et des journées de grève.

Plusieurs critiques ont été formulées sur les réseaux sociaux par des syndiquées, notamment sur la question des déplacements d'infirmières et des heures supplémentaires obligatoires.

La présidente de la FIQ, Julie Bouchard, a convoqué les médias en conférence de presse samedi, à 11h, pour commenter la décision de ses membres.

La présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a, pour sa part, dit prendre «acte du rejet de l’entente de principe par les membres de la FIQ».

«Nous allons rencontrer le syndicat pour comprendre ce qui achoppe. Cependant, le contexte et nos objectifs vont demeurer les mêmes, notamment en matière de souplesse», a indiqué Sonia LeBel dans une brève déclaration.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

Publié le 11 décembre 2025

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

app-store-badge google-play-badge