Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Les infirmières de la FIQ rejettent l'entente de principe avec le gouvernement

durée 11h00
13 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les infirmières représentées par la FIQ ont rejeté l'entente de principe conclue entre leur syndicat et le gouvernement du Québec pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait organisé un vote référendaire sur trois jours, qui prenait fin à 23 h 59 vendredi, après avoir tenu plusieurs assemblées générales de ses membres pour les informer du contenu de l'entente de principe.

Celle-ci a été rejetée par 61 % des syndiquées qui ont voté. Le taux de participation des membres était de 77 %, a indiqué le plus grand syndicat d'infirmières au Québec sur sa page Facebook.

La FIQ représente plus de 80 000 membres, soit la grande majorité des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques au Québec. Elle recommandait à ses membres de voter en faveur de cette entente de principe, conclue après 15 mois de négociation et des journées de grève.

Plusieurs critiques ont été formulées sur les réseaux sociaux par des syndiquées, notamment sur la question des déplacements d'infirmières et des heures supplémentaires obligatoires.

La présidente de la FIQ, Julie Bouchard, a convoqué les médias en conférence de presse samedi, à 11h, pour commenter la décision de ses membres.

La présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a, pour sa part, dit prendre «acte du rejet de l’entente de principe par les membres de la FIQ».

«Nous allons rencontrer le syndicat pour comprendre ce qui achoppe. Cependant, le contexte et nos objectifs vont demeurer les mêmes, notamment en matière de souplesse», a indiqué Sonia LeBel dans une brève déclaration.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Légion royale remet près de 7 000 $ à la communauté

À chaque année, lors de la période du Jour du Souvenir, plusieurs membres de la Filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, se rendent dans quelques commerces de la région afin d’offrir le coquelicot, en mémoire des militaires qui ont servi au sein des Forces armées du Canada lors des différents conflits et qui, pour certains d’entre eux, ont ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 18 mai  Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement Pour une ...

durée Hier 15h00

Campagne du «Biscuit Sourire»: près de 70 000 $ amassés en Beauce

La campagne du Biscuit Sourire a permis d'amasser en Beauce, par le biais des restaurants Tim Hortons de Saint-Georges et de Saint-Prosper, un montant total de 68 890 $. La somme sera versée à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC), un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées de même qu’à ...