Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les choses essentielles à savoir sur le plan pluriannuel de travaux en copropriété 

durée 23h15
7 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

​​

Les travaux d’entretien d’une copropriété ne doivent pas être lancés sans préparation, surtout s’il s’agit d’un immeuble ou d’une très grande résidence. La loi de 2021 portant sur ‘’Climat et résilience’’ stipule à cet effet que le démarrage de tout chantier en copropriété doit être précédé par la préparation d’un plan pluriannuel de travaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le PTT.

 

Objectifs du plan pluriannuel de travaux en copropriété 

Un plan pluriannuel de travaux est un calendrier établi dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment. Il ne concerne que les particuliers qui vivent ou possèdent des copropriétés. La mise en œuvre du chantier est programmée sur dix années.

 

Il est obligatoire pour les propriétés partagées vieilles de 15 ans au moins ou celles dont le nombre de lots est supérieur à 50. Vous pouvez obtenir plus de détails ici si vous souhaitez en savoir plus sur les constructions concernées.

 

L’objectif principal du PPT est d’assurer un entretien optimal de la copropriété. Il met aussi l’accent sur la préservation de l’environnement, en incitant les particuliers à opter pour des configurations plus écologiques en matière de consommation énergétique. La bonne conservation de l'immeuble et la sécurisation de ses résidents font également partie des objectifs du plan de travaux.

Pixabay

 

Avantages du recours au PPT 

L’élaboration d’un PPT apporte plus de clarté et de précision lors du déroulement des travaux. Cela permet d’anticiper les rénovations nécessaires pour la maintenance de la copropriété et de ses équipements.

 

Les intérêts et besoins de l’ensemble des copropriétaires sont considérés lors de la constitution du plan. L’estimation préalable des coûts liés aux différents changements permet de se préparer financièrement et de ne pas se retrouver pris au dépourvu une fois les travaux lancés. La mise en exécution des rénovations en ressort grandement facilitée et bien organisée.

 

Un autre avantage du recours au plan pluriannuel est qu’il redonne une nouvelle jeunesse à la copropriété. Le PPT est une stratégie efficace pour maintenir le bâtiment en bon état. Cela garantit ainsi la sécurité et la santé des habitants de l’immeuble.

 

Étapes de l‘élaboration d’un plan pluriannuel de travaux 

La première chose à faire est de répertorier les travaux à réaliser. Une analyse préalable du bâtiment et les avis des copropriétaires sont nécessaires pour faire la liste des changements à réaliser. Le professionnel qui s’occupe de la composition du PPT procède ensuite à une hiérarchisation des travaux dans le temps et par ordre de priorité.

 

Les troisième et quatrième étapes concernent respectivement l’établissement du budget et le choix du prestataire qui se chargera du chantier. Estimez le coût des changements en vous renseignant auprès de professionnels.

 

Tous les copropriétaires ont ainsi une idée claire du montant à prévoir pour ces aménagements. Ils peuvent organiser des cotisations pour rassembler le capital ou opter pour un prêt. Après tout ceci, vous pourrez lancer les travaux de rénovation.

Pixabay

 

Le PTT, une obligation plutôt bénéfique 

Le plan pluriannuel des travaux de copropriété permet de maintenir un immeuble en bon état pour le bien-être de ses habitants. Afin de l’exécuter, vous devez obtenir l’accord de tous les propriétaires et recourir aux services de professionnels certifiés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Légion royale remet près de 7 000 $ à la communauté

À chaque année, lors de la période du Jour du Souvenir, plusieurs membres de la Filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, se rendent dans quelques commerces de la région afin d’offrir le coquelicot, en mémoire des militaires qui ont servi au sein des Forces armées du Canada lors des différents conflits et qui, pour certains d’entre eux, ont ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 18 mai  Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement Pour une ...

durée Hier 15h00

Campagne du «Biscuit Sourire»: près de 70 000 $ amassés en Beauce

La campagne du Biscuit Sourire a permis d'amasser en Beauce, par le biais des restaurants Tim Hortons de Saint-Georges et de Saint-Prosper, un montant total de 68 890 $. La somme sera versée à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC), un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées de même qu’à ...