Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

durée 14h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie.

Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la garderie actuelle de la rue Étienne-Raymond à Sainte-Marie. Le bâtiment de deux étages, qui demandera des déboursés de 5 M$,  pourra accueillir à terme 98 enfants, dont 20 places poupons. L'édifice devrait être complété cours de l’automne 2024.

À ce moment-là, les 62 enfants fréquentant Étienne-Raymond déménageront temporairement vers la nouvelle installation, le temps d’effectuer des travaux d’agrandissement et de rénovation évalués à 2,3 M$. Dans ce cas-ci, la fin des travaux est prévue à l’hiver 2025. 

Une fois les deux projets terminés, quelque 134 nouvelles places de garderie auront été créées: 98 avec l'installation du Parc, et 36 nouvelles (dont 10 poupons) pour l'édifice Étienne-Raymond, qui en comptait déjà 62. Avec la garderie de la rue Lamontagne (70 places) et celle dans la municipalité de Saint-Elzéar (62), le CPE Lacet de Bottine aura une capacité d'accueil de 328 enfants.

C'est le gouvernement du Québec, via le ministère de la Famille, qui assume les coûts des projets, avec une collaboration de la Ville de Sainte-Marie pour le terrain de la nouvelle construction.

«Les enfants et les parents que nous avons eu le privilège d’accueillir durant ces 40 ans se comptent aujourd’hui par  milliers. Nous pouvons collectivement être fiers des retombées positives de nos services non seulement sur le  développement de nos tout-petits, mais aussi pour notre contribution à l’essor économique de la région. En effet, bien que  difficilement quantifiable, c’est l’esprit en paix que nos parents ont pu nous laisser leurs enfants et participer activement à la  force de travail dans notre région. C’est d’autant plus vrai maintenant que plusieurs familles pourront se joindre à nous au  cours de l’année prochaine grâce à la nouvelle installation et l’agrandissement », a déclaré François Lepage, directeur  général de l’organisation qui compte plus de 70 employés.

Campagne de financement
Par ailleurs, afin de marquer les 40 ans d'existence de ce centre de la petite enfance, les responsables de l’alimentation des trois installations ont mis leur savoir en commun afin de concocter un manuel rempli de recettes santé et économiques.

Les profits de la vente de ce livre seront versés à la campagne de financement de l'organisme, pour compléter l'achat d'équipements des nouvelles installations à Sainte-Marie. Les personnes intéressées sont invitées à acheter le livre directement sur le site Web du CPE ou auprès du personnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Légion royale remet près de 7 000 $ à la communauté

À chaque année, lors de la période du Jour du Souvenir, plusieurs membres de la Filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, se rendent dans quelques commerces de la région afin d’offrir le coquelicot, en mémoire des militaires qui ont servi au sein des Forces armées du Canada lors des différents conflits et qui, pour certains d’entre eux, ont ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 18 mai  Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement Pour une ...

durée Hier 15h00

Campagne du «Biscuit Sourire»: près de 70 000 $ amassés en Beauce

La campagne du Biscuit Sourire a permis d'amasser en Beauce, par le biais des restaurants Tim Hortons de Saint-Georges et de Saint-Prosper, un montant total de 68 890 $. La somme sera versée à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC), un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées de même qu’à ...