Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce invitée à relever le 10e Défi prévention jeunesse de la CSST

durée 09h36
15 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) lance un dixième Défi prévention jeunesse aux étudiants du Québec. Ainsi, les services de garde en milieu scolaire, les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle de la région de Chaudière-Appalaches sont invités à soumettre des projets éducatifs visant la santé et la sécurité. Lors de la dernière édition, 22 écoles de la région de Chaudière-Appalaches avaient participé au Défi en soumettant 38 projets. L’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem et l’école Monseigneur-Feuiltault Sainte-Marie en faisaient partie.

Dans le cadre de cette activité éducative, chaque projet a la possibilité d’être gagnant. « En fait, il ne s’agit pas d’un concours, mais bien d’un programme d’éducation à la prévention. Ainsi, chaque équipe qui monte un projet en répondant aux critères d’admissibilité recevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 350 $ par projet, de la part de la CSST », a souligné la chargée de projet du Défi prévention jeunesse, Véronique Cantin.

Les projets peuvent donc porter sur différents thèmes comme les accidents à l’école, le sac à dos, la violence à l’école, la santé et la sécurité en milieu agricole, le premier emploi, etc. Le projet peut également prendre différentes formes comme une vidéo, une pièce de théâtre, des affiches, etc. « La durée des projets peut varier d’une équipe à l’autre, mais en général, les étudiants auront jusqu’en avril ou mai pour réaliser leur projet. Par la suite, ils devront réaliser un bilan de leur projet en nous démontrant ce qu’ils ont fait concrètement », a mentionné Mme Cantin.

Les étudiants doivent aussi répondre à certains critères, notamment susciter la participation active des élèves aux différentes étapes du projet, sensibiliser et responsabiliser sur l’importance de la prévention et avoir des répercussions et un rayonnement significatif dans le milieu des jeunes. Ainsi, lors de l’édition 2006-2007, les projets réalisés ont permis de sensibiliser plus de 237 000 jeunes du Québec.

Des projets exemplaires en Beauce
L’an dernier, les élèves de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem ont mis sur pied une production de chocolat et dans le cadre du Défi prévention jeunesse, ils ont vu une belle occasion pour mieux se documenter sur l’importance de la santé et de la sécurité au travail. Les jeunes ont ainsi pris conscience des dangers potentiels à la fabrication de chocolat. Ils ont par la suite établi des règles de sécurité à suivre. De plus, les élèves ont réalisé une vidéo et un texte contenant des mesures sécuritaires à respecter afin d’éviter les accidents.

De plus, au cours d’un projet de fabrication d’un sac d’épicerie écologique, 12 élèves de l’école Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie ont acquis des notions de sécurité. Ils ont d’abord déterminé les dangers potentiels reliés à l’utilisation d’une machine à coudre, d’aiguilles et de ciseaux, puis ils ont produit une vidéo démontrant les comportements sécuritaires à adopter en couture.

Selon la CSST, la capacité des jeunes à repérer les risques et à prévenir les accidents n’est pas innée puisqu’elle résulte des expériences vécues et de l’éducation reçue en matière de prévention. Le Défi prévention jeunesse vise donc à instaurer chez les jeunes une culture de la prévention avant l’accès au marché du travail. En sensibilisant les jeunes à l’importance de la prévention, le Défi les aidera à devenir plus conscients des dangers.

Les élèves qui désirent s’inscrire au Défi prévention jeunesse ont jusqu’à la fin de novembre pour le faire en complétant le formulaire qui se trouve à l’adresse suivante : www.csst.qc.ca/asp/jeunesse/index.htm. En visitant ce site, les élèves y trouveront également toute l’information dont ils ont besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié hier à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge