Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Les Cowboys Fringants reçoivent le titre de «Patriote de l'année»

durée 04h00
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Cowboys Fringants continuent d'accumuler les honneurs, alors qu'ils ont reçu mercredi soir le titre de Patriote de l'année, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour l'année 2023.

Dans un communiqué, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a expliqué avoir choisi de nommer le groupe en tant que «Patriote de l'année» pour reconnaître et honorer sa contribution «exceptionnelle» à la scène culturelle québécoise.

À son avis, «les membres des Cowboys Fringants sont devenus au fil du temps de véritables ambassadeurs culturels sur les scènes d’ici et d’ailleurs».

Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras ont accepté le prix lors d'une cérémonie qui s'est tenue mercredi soir à la Maison Ludger-Duvernay, tandis que le chanteur du groupe, Karl Tremblay, a été honoré à titre posthume.

Depuis 1975, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal décerne chaque année le titre de «Patriote de l’année» à une personne qui s'est distinguée dans «l’avancement de l’intérêt national et des luttes démocratiques des peuples».

Jacques Parizeau, Bernard Landry, Camille Laurin, Julie Snyder et Hélène Pednault ont notamment reçu cet honneur. En 2022, le titre avait été décerné à l'ex-députée du Parti québécois, Véronique Hivon.

Depuis le décès de Karl Tremblay, en novembre dernier, Les Cowboys Fringants reçoivent une cote d'amour impressionnante et accumulent les honneurs.

Au plus récent gala des prix Juno, le groupe a vu son album enregistré avec l'Orchestre symphonique de Montréal être sacré meilleur album francophone. Ses membres feront aussi leur entrée à l'Ordre des arts et des lettres du Québec, lors d'une cérémonie qui aura lieu le 10 juin.

L'album Pub Royal, qui a été enregistré dans les derniers mois de la vie de Karl Tremblay et complété après son décès, a été acclamé par le public à sa sortie, à la fin avril.

Lors de sa grande marche de la Journée nationale des Patriotes, qui aura lieu lundi prochain, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal rendra une fois de plus hommage aux Cowboys Fringants en faisant jouer uniquement leurs chansons tout au long du trajet.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 24DH Saint-Georges Ford remet 64 000$ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Le 24DH Saint-Georges Ford a remis un chèque de 64 000$ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin à la suite de son activité de financement tenu les 4 et 5 mai dernier. La 9e édition de cet événement sportif a eu lieu au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper et a été un succès. Le 24 DH Saint-Georges Ford rassemble 50 joueurs, divisés en deux ...

Tapis Venture remet 750$ à la Maison de La Famille Beauce-Etchemins

L'entreprise beauceronne Tapis Venture a remis un montant de 750$ à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins suite à sa vente de tapis organisée les 30 et 31 mai dernier. Cet organisme local joue un rôle crucial dans la communauté en offrant une large gamme de services aux familles ainsi que de l'accompagnement au soutien. « Nous sommes ravis ...

durée Hier 13h00

Un Beauceron parmi les nouveaux candidats de L'amour est dans le pré

Établi à Saint-Elzéar, Anthony est un Beauceron de 29 ans candidat à la 13e saison de L'amour est dans le pré.  Il est producteur laitier dans une ferme d'une soixantaine de vaches et producteur acéricole sur son terrain de 3 000 érables.   Bien qu'il pensait à s'inscrire à cette émission il y a déjà plusieurs année, c'est maintenant qu'il se ...