Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

«L’Écho bientraitant» pour la bienveillance envers les adultes vulnérables

durée 04h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, qui aura lieu le 15 juin, un tout nouveau journal annuel appelé « L’Écho bientraitant » voit le jour.

Ce média à un objectif clair: mettre l’accent sur la bientraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité.

Il sera distribué à travers la région pour diffuser du contenu positif, inspirant et constructif afin de promouvoir une société inclusive pour tous, sous le signe de la bientraitance. À noter que le journal « L’Écho bientraitant » est également disponible en anglais (The Caring Echo) afin de sensibiliser la communauté anglophone de la région.

Rubriques

Au cœur de ce journal, les lecteurs trouveront une rubrique spéciale intitulée « Courrier du cœur », où on pourra lire des histoires inspirantes qui guideront aussi les lecteurs pour façonner un monde où le respect et la gentillesse sont essentiels.

Conçue pour divertir tout en stimulant la découverte des concepts de bientraitance, une section de jeux est proposée. À travers une approche créative, une bande dessinée ainsi qu'une chronique de découverte des droits, rappelant la section astrologique des journaux, a été façonnée afin de sensibiliser les gens sur leurs droits. Au cours des années, la section culturelle offrira aux lecteurs l’occasion d’explorer la littérature qui célèbre l’humanité, dont le contenu résonne avec les valeurs de la bientraitance, tout en favorisant la réflexion.

Grâce à ce journal, le CISSS de Chaudière-Appalaches espère créer un mouvement de société où la bientraitance est la règle. 

Rappelons que c’est en 2006 que l’Organisation mondiale de la Santé proclamait le 15 juin comme la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Toute personne qui croit vivre ou qui est préoccupée par une situation de maltraitance peut obtenir de l’aide :
- Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés : 1 888 489-2287
- Info-Santé/Info-Social : 8-1-1

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge