Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir les conséquences graves

Coqueluche: vaccination des femmes enceintes et des bébés

durée 12h00
22 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches souhaite sensibiliser les femmes enceintes et les parents de bébés aux dangers associés à la coqueluche et encourage la vaccination comme mesure de protection.

La vaccination contre la coqueluche peut réellement prévenir des hospitalisations et des décès, particulièrement chez les enfants de moins d’un an.

La région de la Chaudière-Appalaches est fortement touchée par une hausse des cas de coqueluche depuis quelques mois, tout comme le reste du Québec. Depuis le début de l’année, c’est plus de 600 cas qui ont été déclarés dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Recommandations pour les femmes enceintes

Il est fortement recommandé que les femmes enceintes se fassent vacciner contre la coqueluche à partir de la 26e semaine de grossesse. En plus d’être sécuritaire pour la femme enceinte et son bébé, le vaccin permet d’éviter jusqu’à 90 % des hospitalisations (neuf sur 10) et 95 % des décès (19 sur 20) liés à la coqueluche chez les enfants de moins de trois mois. Les femmes enceintes peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination en appelant à leur CLSC ou au 1 855 480-8094. (lundi au vendredi de 8 h à 18 h).

Le CISSS de Chaudière-Appalaches commence une campagne de relance téléphonique auprès des femmes enceintes au 3e trimestre qui n’ont pas été vaccinées afin de les soutenir dans la prise de rendez-vous et de leur donner toute l’information nécessaire pour protéger leur bébé contre la coqueluche. 

Recommandations pour les parents de jeunes enfants

Les premières doses contre la coqueluche sont données à deux, quatre et 12 mois de vie. Malgré les vacances estivales, il est important de ne pas prendre de retard sur les vaccins prévus, surtout dans le contexte actuel. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour faire vacciner votre bébé. Une dose de vaccin est aussi requise entre quatre et six ans, entre autres pour éviter que ces enfants transmettent la coqueluche à un petit frère ou une petite sœur. La prise de rendez-vous pour ces vaccins est disponible sur clicsante.ca.

Recommandations aux familles

La Direction de santé publique souhaite également sensibiliser les familles ayant des personnes vulnérables aux complications de la coqueluche, soit les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes au 3e trimestre, de consulter rapidement si un membre de la famille présente des symptômes de coqueluche pour obtenir les traitements appropriés si nécessaire. Si une personne vulnérable a été en contact avec une personne atteinte de coqueluche dans les trois dernières semaines et qu’elle ne présente pas de symptômes, elle doit contacter Info-Santé au 811 pour une évaluation sur la pertinence d’obtenir un traitement préventif.

Finalement, toute personne qui a un diagnostic de coqueluche ou qui présente les symptômes de la maladie devrait éviter les contacts avec les bébés de moins d’un an et les femmes enceintes en fin de grossesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

Publié hier à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

app-store-badge google-play-badge