Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève des loisirs

Émile Soulières, 16 ans, lance un appel à la mobilisation pour mettre fin au conflit à Saint-Georges

durée 16h15
22 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Émile Soulières, jeune nageur du Club de Natation Régional de Beauce (CNRB), a récemment lancé un appel au rassemblement, le 23 septembre, afin d’organiser une manifestation en faveur d’un règlement du conflit entre les salariés des loisirs et la Ville de Saint-Georges.

À seulement 16 ans, l’athlète souhaite qu’un arbitrage soit mis en place dans ce conflit qui impacte le quotidien des citoyens de Saint-Georges depuis maintenant près de six mois.

« Ce qui m’a décidé à organiser cette manifestation, c’est le problème qu’on rencontre dans ma famille pour déplacer tout le monde à Beauceville. Pour que ça soit possible, il faudrait que certains soient délaissés, et je trouve ça vraiment triste », a indiqué Émile Soulières à EnBeauce.com.

En effet, comme de nombreux sportifs de Saint-Georges et quel que soit le sport pratiqué, les familles doivent se déplacer vers les municipalités voisines, voire parfois plus loin, afin de pouvoir profiter des infrastructures sportives.

Dans le cas d’Émile, les cours de natation qui se déroulaient au Complexe Sportif de Saint-Georges ont maintenant lieu à la piscine de Beauceville, rendant la situation très complexe pour ses parents.

« C’est sûr que la grève a changé beaucoup de choses pour moi. Je nageais au complexe sportif et c’était juste à côté de mon école. Maintenant, c’est à Beauceville et il faut compter 30 minutes aller-retour. C’est vraiment contraignant. Bientôt, nous devrons nous entraîner 5 à 6 fois par semaine, donc si c’est toujours à Beauceville, ça va être très compliqué de faire les trajets », a-t-il insisté.

Dans l’espoir de faire évoluer la situation à Saint-Georges, Émile Soulières a donc créé un événement Facebook pour rassembler un maximum de personnes et montrer leur mécontentement.

« Une fois qu’on aura une idée globale du nombre de personnes, nous aviserons la police et la ville, mais je suis surpris par l’engouement autour de cet événement, a ajouté le jeune athlète. Je ne prends pas parti pour tel ou tel côté. Je souhaite juste qu’il y ait un arbitrage pour que quelqu’un tranche et qu’ils trouvent un terrain d’entente. »

« Je n’ai qu’un message : je souhaite que nous soyons le plus nombreux possible à cette manifestation, et j’invite toute la population à se joindre à nous », a conclu Émile Soulières.

Le lieu de rassemblement est fixé à 18 h, le lundi 23 septembre, au Complexe Multisports. Le cortège se rendra ensuite à l’hôtel de ville pour la séance du conseil municipal prévue à 19 h 30. Il est possible de retrouver son événement sous le nom de « Manifestation pour la fin du conflit de travail à la ville Saint-Georges ».

À lire également

Club de natation régional de Beauce: une saison fortement compromise

Moins de toilettes, plus de sport : la Ville de Saint-Georges jongle avec la grève

Recours à des briseurs de grève: le syndicat obtient une ordonnance provisoire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge