Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alnombak dépose une demande officielle de reconnaissance de peuple métisse

durée 14h48
24 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres de la communauté autochtone Alnombak ont formellement déposé le 14 septembre dernier auprès des gouvernements soit le Ministère des Affaires indien ainsi qu’à la Reine une déclaration officielle de revendications comme communauté historique métisse. « Nous voulons retrouver notre fierté. Les membres veulent être reconnus comme métis tout simplement », souligne la porte-parole de la communauté, Dominique Côté.

Leur demande est appuyée par un document historique démontrant l’existence d’un village autochtone. Ce campement amérindien (Algonquins-Abénakis) se trouvait dans Sartigan. Une rencontre à cet effet est déjà prévue ce jeudi avec les représentants du Ministère.

« Nous croyons profondément de par nos valeurs et notre spiritualité que le dialogue et la négociation doivent primer sur toutes autres actions qui pourraient nuire au développement harmonieux de nos peuples respectifs, et C’est pour cette raison que les membres ont décidé de prendre la voie des négociations », a justifié Mme Côté.

Formée il y a plusieurs années, la communauté Alnombak comprend aujourd’hui près de 200 membres.

Ignorés dans l'histoire
Mme Côté déplore que les métis aient été ignorés dans les livres d’histoires et même cachés de ses propres origines.
« C’était même honteux d'être métisse auparavant. Il ne fallait pas parler de notre lignée autochtone. Aujourd’hui, je suis autochtone, une métisse, comme les gens qui se considèrent Québécois et Canadiens … », souligne la porte-parole.

Ses ancêtres sont algonquins soit Martin Prévost,marié à Marie-Olivier Sylvestre Manitouabeouitch à Saint-Joseph. Ceux-ci ont fait le commerce de fourrures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié hier à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge