Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention du suicide

Une levée de fonds en mémoire de maman Brigitte

durée 16h15
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le but d’honorer d'une manière significative la mémoire de sa mère Brigitte, qui a mis fin à ses jours voilà 21 ans, Claude Giguère courra un demi-marathon, ce dimanche 6 octobre à Québec, tout en lançant une levée de fonds afin de soutenir le CEPS Beauce-Etchemins.

«Ma rayonnante maman était une femme d'une infinie bonté, souriante, généreuse et toujours là pour les autres», signale la native de Sainte-Aurélie, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

La benjamine de la famille — elle est précédée de trois frères, pose ce geste symbolique de la course pour illustrer la notion de continuer d’avancer, un pas à la fois, même dans les moments les plus difficiles.

La jeune femme de 29 ans s'est fixé comme objectif de récolter au moins 7 021,10$, un montant qui n'a pas été choisi au hasard: sept tranches de 1 000$, pour sept êtres chers à Claude qui sont disparus: sa mère Brigitte, ses oncles Marcel et Gilles, ses tantes Jocelyne et France, son cousin Michael, ainsi qu’une amie. Quant au 21,10 $, il est un clin d’œil à la distance du demi-marathon (21,1 km) où à chaque enjambée, elle portera leur mémoire pour transmettre un message d'espoir aux personnes en souffrance.

«Le suicide demeure un enjeu majeur de santé publique, et c’est en travaillant main dans la main que nous pouvons mieux soutenir les personnes à risque. Seule, je ne peux pas aider tout le monde, mais ensemble, nous pouvons tisser une communauté solidaire, prête à accueillir ceux qui souffrent en silence. Ensemble, unissons-nous pour offrir une oreille attentive à ceux qui en ont besoin », souligne Claude Giguère, qui travaille au bureau de Québec du Groupe Canam.

Faire un don
Tous les dons iront directement au Centre d’écoute et prévention du suicide Beauce-Etchemins, un organisme régional qui œuvre activement à soutenir les personnes en détresse et leurs proches.

Elle espère qu'en parlant de cette levée de fonds ou en diffusant la page de collecte, chaque
geste contribuera à sensibiliser davantage à la prévention. «Le sujet du suicide est encore très tabou mais il faut en parler.  Il faut aussi encourager celles et ceux qui en ont besoin à
demander de l’aide
», a-t-elle conclu.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page Fondation Un geste pour la vie en cliquant ici.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié hier à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge