Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention du suicide

Une levée de fonds en mémoire de maman Brigitte

durée 16h15
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le but d’honorer d'une manière significative la mémoire de sa mère Brigitte, qui a mis fin à ses jours voilà 21 ans, Claude Giguère courra un demi-marathon, ce dimanche 6 octobre à Québec, tout en lançant une levée de fonds afin de soutenir le CEPS Beauce-Etchemins.

«Ma rayonnante maman était une femme d'une infinie bonté, souriante, généreuse et toujours là pour les autres», signale la native de Sainte-Aurélie, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

La benjamine de la famille — elle est précédée de trois frères, pose ce geste symbolique de la course pour illustrer la notion de continuer d’avancer, un pas à la fois, même dans les moments les plus difficiles.

La jeune femme de 29 ans s'est fixé comme objectif de récolter au moins 7 021,10$, un montant qui n'a pas été choisi au hasard: sept tranches de 1 000$, pour sept êtres chers à Claude qui sont disparus: sa mère Brigitte, ses oncles Marcel et Gilles, ses tantes Jocelyne et France, son cousin Michael, ainsi qu’une amie. Quant au 21,10 $, il est un clin d’œil à la distance du demi-marathon (21,1 km) où à chaque enjambée, elle portera leur mémoire pour transmettre un message d'espoir aux personnes en souffrance.

«Le suicide demeure un enjeu majeur de santé publique, et c’est en travaillant main dans la main que nous pouvons mieux soutenir les personnes à risque. Seule, je ne peux pas aider tout le monde, mais ensemble, nous pouvons tisser une communauté solidaire, prête à accueillir ceux qui souffrent en silence. Ensemble, unissons-nous pour offrir une oreille attentive à ceux qui en ont besoin », souligne Claude Giguère, qui travaille au bureau de Québec du Groupe Canam.

Faire un don
Tous les dons iront directement au Centre d’écoute et prévention du suicide Beauce-Etchemins, un organisme régional qui œuvre activement à soutenir les personnes en détresse et leurs proches.

Elle espère qu'en parlant de cette levée de fonds ou en diffusant la page de collecte, chaque
geste contribuera à sensibiliser davantage à la prévention. «Le sujet du suicide est encore très tabou mais il faut en parler.  Il faut aussi encourager celles et ceux qui en ont besoin à
demander de l’aide
», a-t-elle conclu.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page Fondation Un geste pour la vie en cliquant ici.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge