Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention du suicide

Une levée de fonds en mémoire de maman Brigitte

durée 16h15
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le but d’honorer d'une manière significative la mémoire de sa mère Brigitte, qui a mis fin à ses jours voilà 21 ans, Claude Giguère courra un demi-marathon, ce dimanche 6 octobre à Québec, tout en lançant une levée de fonds afin de soutenir le CEPS Beauce-Etchemins.

«Ma rayonnante maman était une femme d'une infinie bonté, souriante, généreuse et toujours là pour les autres», signale la native de Sainte-Aurélie, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

La benjamine de la famille — elle est précédée de trois frères, pose ce geste symbolique de la course pour illustrer la notion de continuer d’avancer, un pas à la fois, même dans les moments les plus difficiles.

La jeune femme de 29 ans s'est fixé comme objectif de récolter au moins 7 021,10$, un montant qui n'a pas été choisi au hasard: sept tranches de 1 000$, pour sept êtres chers à Claude qui sont disparus: sa mère Brigitte, ses oncles Marcel et Gilles, ses tantes Jocelyne et France, son cousin Michael, ainsi qu’une amie. Quant au 21,10 $, il est un clin d’œil à la distance du demi-marathon (21,1 km) où à chaque enjambée, elle portera leur mémoire pour transmettre un message d'espoir aux personnes en souffrance.

«Le suicide demeure un enjeu majeur de santé publique, et c’est en travaillant main dans la main que nous pouvons mieux soutenir les personnes à risque. Seule, je ne peux pas aider tout le monde, mais ensemble, nous pouvons tisser une communauté solidaire, prête à accueillir ceux qui souffrent en silence. Ensemble, unissons-nous pour offrir une oreille attentive à ceux qui en ont besoin », souligne Claude Giguère, qui travaille au bureau de Québec du Groupe Canam.

Faire un don
Tous les dons iront directement au Centre d’écoute et prévention du suicide Beauce-Etchemins, un organisme régional qui œuvre activement à soutenir les personnes en détresse et leurs proches.

Elle espère qu'en parlant de cette levée de fonds ou en diffusant la page de collecte, chaque
geste contribuera à sensibiliser davantage à la prévention. «Le sujet du suicide est encore très tabou mais il faut en parler.  Il faut aussi encourager celles et ceux qui en ont besoin à
demander de l’aide
», a-t-elle conclu.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page Fondation Un geste pour la vie en cliquant ici.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge