Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations au point mort

Les employés de la SAQ en grève pour une troisième journée

durée 10h00
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après 22 mois de négociation infructueuse entre la SAQ et ses employés, une troisième journée de grève est en cours dans l’ensemble des succursales du Québec, incluant celles de la Beauce.

Les employés de la SAQ, représentés par le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), protestent contre l’impasse des négociations, marquées par un refus de la direction d’aborder certaines demandes clés.

Selon Lisa Courtemanche, présidente du syndicat, les employés se sentent « floués » par l’employeur, qui pose comme condition à toute offre financière l’acceptation de reculs importants, tout en retirant les revendications du syndicat.

Les employés dénoncent notamment l’abolition de dizaines de postes réguliers plus tôt cette année, ainsi que le recours massif à la main-d’œuvre précaire. « À la SAQ, près de 70 % des employés travaillent à temps partiel et sur appel. Il est légitime de vouloir assurer un minimum de postes stables », a déclaré François Enault, premier vice-président de la CSN.

Les employés de la SAQ, y compris ceux des succursales de la région, demandent aussi une réduction du délai d’accès à l’assurance collective santé de sept à cinq ans, et souhaitent l’introduction d’une couverture de soins dentaires.

Le syndicat juge l’offre salariale de 16,5 % sur six ans insuffisante, en deçà des augmentations obtenues par les employés du secteur public en décembre dernier.

Les négociations entre la SAQ et ses employés se poursuivent, sans qu’une issue ne soit en vue.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge