Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le thème « L’écoute c’est… »

Journée de l’écoute : un appel à la solidarité du CEPS Beauce-Etchemins

durée 11h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins souligne la Journée de l’écoute, en collaboration avec l’Association des centres d’écoutes téléphoniques du Québec (ACETDQ), qui se déroulera ce jeudi 24 octobre.

Sous le thème « L’écoute c’est… », cette journée vise à rappeler l’importance de l’écoute empathique et à encourager chacun à prendre un temps d’arrêt pour mieux comprendre les autres et les aider dans leur cheminement personnel.

Le CEPS offre une ligne d’écoute active, gratuite et confidentielle, destinée à soutenir les personnes vivant des moments de solitude, de détresse psychologique ou faisant face à des enjeux de santé mentale.

« L’écoute, c’est 4 222 appels reçus cette année, mais aussi 171 appels non répondus en raison d’un manque de bénévoles. C’est une situation déplorable étant donné le rôle de filet social, de référencement aux ressources, de complément aux ressources en santé mentale des trois MRC desservies par le CEPS. On invite les gens à nous contacter et à voir comment c’est simple, agréable et valorisant de faire de l’écoute chez nous », a déploré Mélissa Jacques, directrice générale du CEPS Beauce-Etchemins.

Afin de sensibiliser la population à l’écoute active, le CEPS propose également une formation accessible dans les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins. Depuis 2023, 175 personnes ont déjà été formées. Pour marquer cette journée spéciale, un webinaire gratuit d’introduction à l’écoute active sera offert sur la page Facebook du CEPS.

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le réseau de bénévoles, il est possible de communiquer directement avec l'organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge