Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Un succès pour la tournée des projets de sensibilisation de la TDS-GRAP

durée 11h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Table de développement social (TDS) – GRAP de la MRC Beauce-Centre, en collaboration avec ses organismes membres, a publié les résultats de la tournée de distribution et de promotion des projets de sensibilisation portés par des citoyens de son territoire.

Lors de cette tournée, des jeunes et des adultes ont été impliqués pour préparer des projets pour lutter contre les préjugés et pour favoriser l’inclusion sociale, une première dans la région. Ces projets ont été réalisés grâce à une aide financière du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Au cours des trois derniers mois, les projets de sensibilisation ont fait l’objet de promotion et de distribution dans plus de 120 lieux soit des commerces, des organismes communautaires et lors d’activités de la MRC. Rappelons que les trois projets mobilisateurs ont été lancés en mai dernier et présentés par les jeunes et adultes impliqués. Ceux-ci comprennent des vidéos de sensibilisation de citoyens qui témoignent en toute transparence de leur expérience en tant que personne en situation de pauvreté et de vulnérabilité, une bande dessinée faisant la lumière sur les sentiments véhiculés avec les préjugés ainsi qu'un Slam sur le thème des préjugés et de la santé mentale.

« Nous tenons à remercier les commerçants et les représentants des organisations à qui les projets ont été présentés. Les gens ont fait preuve d’écoute, de soutien et de sensibilité envers la cause en démontrant une ouverture bien sentie à participer à la promotion des projets des citoyens impliqués. La lutte aux préjugés est un combat en continu, la communauté se sent concernée et souhaite que ça change. Nous sommes très reconnaissants de l’accueil et l’appui reçu par la population », a déclaré Valérie Lessard, agente de développement social à la TDS-GRAP.

Cette tournée de promotion de la TDS-GRAP a permis de distribuer plus de 140 affiches de chacun des trois projets, 360 bandes dessinées et 750 cartons de référence aux codes QR.

Un souper reconnaissance s’est déroulé le mardi 5 novembre afin de souligner la fin du projet et l’implication soutenue des citoyens dévoués à cette cause. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge