L’abus des compagnies minières à l’étranger dénoncé lundi prochain à Beauceville
Dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’organisme de solidarité internationale pancanadien, Développement et paix, invite la population de la Beauce et des environs à participer à une activité de formation et d’information. Le but de cette dernière sera de discuter du comportement, souvent abusif, des compagnies minières canadiennes à l’étranger. L’événement aura lieu le 1er octobre prochain à 19h, à la salle Denis-Morin située au 101, Place de l’église à Beauceville.
L’organisme demande d’abord une réglementation adéquate
Lors de cette soirée, les membres de l’organisme expliqueront aux invités les conséquences que l’industrie minière entraîne sur les communautés d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie alors qu’elle n’est pas réglementée adéquatement. « Il arrive que des entreprises minières canadiennes qui s’implantent à l’étranger laissent traîner des déchets miniers, violent les droits humains, déplacent des communautés, polluent l’air par des explosions de dynamite, abandonnent un site minier laissant ainsi un grand trou vide, etc. Il arrive même que certaines compagnies utilisent des produits chimiques pour séparer la pierre de l’or. Lorsque ces produits se retrouvent dans l’eau, il y a de graves répercutions sur la santé des gens des communautés », a mentionné l’animatrice de Développement et paix, Claudine Gagnon.
Un bureau des plaintes est également recommandé
Ainsi, Développement et paix demande au gouvernement canadien de réagir. En plus de demander une réglementation, l’organisme soutient aussi qu’il est du devoir du gouvernement canadien de mettre en place le plus rapidement possible un bureau de l’ombudsman, qui recevra les plaintes, enquêtera et proposera des mesures afin que les compagnies minières canadiennes respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde. Selon Mme Gagnon, si un tel bureau avait été créé auparavant, ces abus auraient pu être évités ces dernières années dans plusieurs pays. Elle soutient également que par ces recommandations, l’organisme veut ainsi faire valoir les droits des communautés étrangères afin qu’ils obtiennent enfin justice.
La campagne de 2006 a donné des résultats
Une première année de campagne sur le sujet a été menée en 2006, où l’organisme demandait au gouvernement de mieux encadrer le travail des compagnies minières canadiennes à l’étranger. Ainsi, plus de 152 000 personnes ont appuyé cette action à travers le pays. Dans le comté fédéral de la Beauce, c’est 2179 personnes qui ont signé la pétition en ce sens. Le député et ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, a d’ailleurs reçu la visite d’une délégation de membres de Développement et paix sur la question, le 26 mars dernier.
« À la suite de cette première campagne, le rapport final des tables rondes de consultations, organisées l’an dernier par le gouvernement fédéral, établissait les mêmes recommandations que notre organisme, ce qui est très encourageant pour nous. De plus, dans un discours prononcé pour le Sommet du G8, Stephen Harper a déclaré que le Canada deviendrait un modèle en terme de responsabilités sociales des compagnies minières canadiennes, ce qui est d’autant plus prometteur. Cependant, il ne s’agit pas encore d’une action concrète de la part du gouvernement, alors il reste encore du travail à faire », a mentionné Mme Gagnon.
Chaque année, les membres de Développement et paix, qui ont célébré en 2007 les 40 années d’existence de l’organisme, mènent deux grandes campagnes publiques, soit une au printemps qui sollicite des dons pour appuyer des projets de développement dans les pays du Sud et une à l’automne, afin de sensibiliser la population aux multiples enjeux du développement international et au rôle que doit jouer le Canada dans ce domaine.
Les personnes intéressées à participer à l’activité peuvent réserver leur place en téléphonant au (418) 683-9901 ou en écrivant à cette adresse de courriel : [email protected]ç.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.