Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grand prix Innovation infirmière Banque Nationale 2024

Un prix d’innovation pour une équipe de Chaudière-Appalaches qui combat le VIH

durée 14h00
14 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre de son Congrès, tenu le 3 décembre, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a remis  le Grand prix Innovation infirmière Banque Nationale 2024 à une équipe de soins de Chaudière-Appalaches dont le projet permet la mise en place d’une solution de proximité pour la prophylaxie préexposition (PrEP) en vue de prévenir le VIH.

« On a développé ce projet parce qu’il n’y avait pas de service dans la région. Les gens devaient soit trouver de la médication via internet soit s’en aller vers Québec ou d’autres villes. Étant donné que ça peut être parfois difficile d’accès, le risque est plus important », a expliqué Andréanne Huot, infirmière et responsable et instigatrice du projet, à EnBeauce.com.

Il s’agit d’une offre de services s’adressant aux personnes à risques de contracter le VIH. En effet, la PrEP est un médicament destiné aux personnes qui n’ont pas le VIH, mais qui risquent d’y être exposées. Ce traitement empêche le virus de se reproduire et de s’installer dans les cellules immunitaires. 

Il faut savoir que depuis 2016, la PrEP a joué un rôle clé en matière de prévention, mais son accès était souvent limité. Aujourd'hui, 13 CLSC de la région offrent donc ce service essentiel, permettant un suivi simplifié et une meilleure prise en charge des patients. Résultat? Plus de 130 suivis actifs ont été réalisés dès la première année.

Les personnes concernées peuvent donc contacter leur CLSC pour obtenir une évaluation ainsi que des services et des prescriptions. L’établissement et les infirmières praticiennes spécialisées feront un suivi avec eux et se chargeront de renouveler les prescriptions annuellement. Il n’est pas nécessaire d’avoir un médecin de famille.

Alors que nous venons de souligner la Journée mondiale de la lutte contre le sida le 1er décembre, cette initiative régionale se distingue comme une réponse innovante face à la hausse des cas de VIH observée au Québec et au Canada.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge