Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré des avancées

Les négociations entre Postes Canada et le syndicat dans l’impasse

durée 17h00
20 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les discussions entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont échoué cette semaine, laissant les négociations pour de nouvelles conventions collectives dans une impasse.

Alors que certains progrès avaient été réalisés sur des enjeux clés, des divergences majeures ont mené à la suspension des pourparlers.

Selon le syndicat, Postes Canada aurait tenté de limiter les droits juridiques du syndicat concernant une contestation constitutionnelle en cours. Cette plainte porte sur l’utilisation de l’article 107 par le ministre du Travail, qui avait mis fin à une grève précédente. « Postes Canada a clairement montré qu’elle accordait plus d’importance à ses minces intérêts juridiques plutôt qu’à ceux des travailleuses et travailleurs, qui ont besoin de bons emplois stables et d’un service postal public vigoureux. », a dénoncé Jan Simpson, présidente nationale du STTP, dans un communiqué publié le 17 janvier.

Le syndicat affirme également que la société d’État aurait tenté de faire pression pour qu’il renonce à ses droits fondamentaux, une demande jugée inacceptable. Malgré les avancées sur des dossiers tels que le nouveau système de mesure du travail des facteurs et factrices rurales et suburbaines (FFRS), le STTP a quitté la table des négociations, se disant déçu par l’approche de Postes Canada.

Postes Canada prône la stabilité

De son côté, Postes Canada a mis l’accent sur sa volonté de conclure des ententes négociées afin de mieux répondre aux besoins du pays et d’assurer des emplois stables pour ses employés.

La société a également rappelé que la plainte constitutionnelle du STTP complique les discussions. « Le STTP étant d’avis que toute nouvelle convention est susceptible d’être invalidée à l’issue de sa plainte constitutionnelle, la tenue de négociations constructives est impossible jusqu’à ce que le Conseil canadien des relations industrielles rende sa décision », a déclaré Postes Canada dans un communiqué de la même date.

La société a souligné son engagement à offrir un service postal fiable et à éviter de futures perturbations pour sa clientèle.

Prochaines étapes : la commission d’enquête

Les deux parties se tourneront désormais vers la Commission d’enquête sur les relations de travail, dont les premières audiences sont prévues les 27 et 28 janvier. Cette commission analysera non seulement le conflit actuel, mais également la situation financière et concurrentielle de Postes Canada.

Malgré la suspension des négociations, les deux parties se disent déterminées à trouver une issue favorable. « La lutte pour conclure les conventions collectives que nous méritons se poursuit », a conclu Jan Simpson, encourageant les membres à rester solidaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

Publié hier à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

app-store-badge google-play-badge