L’allaitement maternel est naturel, normal et bon pour la santé
Au cours de sa conférence présentée le 29 septembre lors du Défi allaitement et du 4e Salon allaitement à l’hôpital de Saint-Georges, le Dr Pierre Gagné a notamment présenté les résultats de méta-analyses effectuées dans les pays industrialisés, qui font le bilan comparatif sur plusieurs études examinées et validées. « De nos jours, il est prouvé par des études scientifiques que l’allaitement maternel offre de nombreux avantages importants surtout sur la santé des bébés… Par contre, les messages véhiculés par notre société font la promotion du biberon comme un objet naturel dans la vie de bébé et pas celle du sein, qui est beaucoup plus près de la nature humaine pourtant », expliquait le Dr. Gagné.
Par Maude Gilbert
« Le biberon, ancré dans la culture
nord-américaine et le sein, sexualisé »
Selon ce dernier, les biberons, sucettes et autres accessoires matériels du trousseau de bébé font partie intégrante des jouets pour enfants, émissions de télé (surtout les dessins animés), idées cadeaux pour bébé et maman et des comportements. « Allaiter en public provoque encore aujourd’hui de l’opposition et des comportements jugés discriminatoires par la cour surtout dans les lieux publics », mentionnait-il.
De plus, le discours social est parsemé de mythes et de faussetés relativement à la comparaison des avantages ou inconvénients liés au sein maternel et au biberon, selon lui. « Pourtant, l’allaitement a été considéré comme tout à fait normal jusqu’au 20e siècle, moment de l’apparition des formules de lait issu de l’espèce animale, précise Dr. Gagné. La position de Santé Canada comme celle des autres organisations liées à la santé humaine, est pourtant claire : l’allaitement exclusif, c’est-à-dire excluant l’eau et tout autre aliment solide, est recommandée pour les six premiers mois de la vie du bébé. Il est normal, et même bon pour la santé, de donner le sein à l’enfant jusqu’à l’âge de deux ans. »
Données probantes de la littérature médicale
Au cours de sa conférence, le Dr. Gagné a fait le point sur les statistiques recensées par la littérature médicale internationale. Ainsi, il est prouvé que l’allaitement jusqu’à trois mois et plus diminue de façon significative, avec un pourcentage différent selon l’histoire familiale, les risques de développer des problèmes d’otite (50 %), de dermatite atopique (eczéma), de gastro-entérite (64 %), d’infection des voies respiratoires comme l’asthme (40 %) et la bronchiolite.
Il peut également être intéressant de retenir que les risques liés au développement de l’obésité (7 à 24 %), du diabète juvénile, du diabète adulte, de cholestérol, de leucémie infantile et du syndrome de mort subite pourraient également être associés à l’utilisation de formules de lait. Cependant, les études ne sont présentement pas assez avancées pour le prouver.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.