Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parrainage jeunesse

Mission Inclusion appuie le développement du Service d’entraide Mamie-Soleil

durée 12h00
23 janvier 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Service d’entraide Mamie-Soleil, propulsé par l’organisme Parrainage Jeunesse, a reçu un coup de pouce de Mission Inclusion qui versera un montant de 25 000 $ par an visant à renforcer le réseau de bénévoles dans la région de Beauce-Etchemins.

« Il s’agit d’un appui financier historique pour Mamie-Soleil. Avec l’aide de notre partenaire, nous allons favoriser le bien-être de nos bénévoles et aider plus de familles après la venue au monde d’un nouvel enfant sur notre territoire », a affirmé Jean-François Fecteau, directeur général de Parrainage Jeunesse. 

En pratique, l’approbation du projet par Mission inclusion permettra, à moyen terme, d’optimiser le fonctionnement et les outils du Service d’entraide Mamie-Soleil. L’objectif est d’améliorer le recrutement, la rétention et la formation des bénévoles tout en valorisant leur implication citoyenne et le développement de leurs compétences. Ainsi, elles seront mieux outillées pour intervenir sur le terrain et créer davantage de liens durables dans notre communauté.

« Mission inclusion se réjouit d’appuyer des interventions locales et communautaires qui mettent l’accent sur le renforcement des capacités des individus et la mobilisation des communautés, comme c’est le cas pour Parrainage Jeunesse. Nous sommes convaincus que l’organisme favorisera l’implication bénévole au service de la collectivité beauceronne et etcheminoise avec ce soutien », a mentionné Richard Venstra, directeur général de Mission inclusion. 

Créé en 1996 par l’AFÉAS St-Georges en collaboration avec le réseau de la santé, le Service d’entraide Mamie-Soleil est maintenant propulsé par Parrainage Jeunesse depuis cinq ans. Une trentaine de Mamie-Soleil composent le réseau de bénévoles dans la région de Beauce-Etchemins. Le service consiste à offrir, selon la disponibilité des bénévoles, du répit-gardiennage, du réconfort et du soutien aux familles à la naissance d’un ou plusieurs nouveau-nés.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HB
    Helene Bilodeau
    temps Il y a 4 mois
    Je souhaite ici en profiter pour rendre hommage à l'idéatrice et la fondatrice de ce projet. Dans le cadre de la campagne de 1996 de l'AFÉAS qui s'intitulait "Active dans mon milieu, pourquoi pas moi?" Madame Ghislyne Bernard (née Ghislyne Gilbert) était venue me trouver au CLSC à St-Georges afin d'obtenir du support pour démarrer ce projet qui lui tenait tellement à cœur. Avec nous, elle a mis énormément d'énergie à convaincre, recruter des bénévoles, chercher du financement, organiser de la formation et une fois le projet en marche, elle a assumé pendant plusieurs années la gestion des bénévoles et le pairage avec les familles qui lui étaient référées par les infirmières du CLSC. D'autres dames tout aussi dévouées se sont jointes à elle par la suite pour cette tâche et ont pris un jour la relève jusqu'à ce que la mission soit prise en charge par le Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce il y a 5 ans. Évidemment, les nombreuses bénévoles ayant desservi les familles méritent aussi grande reconnaissance.
    Ce commentaire est motivée aussi par le fait que Madame Ghislyne Bernard nous a quitté pour un monde meilleur le 21 janvier dernier à l'âge de 89 ans et 10 mois. Elle aurait été si fière et heureuse de voir jusqu'où son élan du cœur s'était rendu. Sans elle, notre communauté serait moins riche de ce magnifique service qui fait une si grande différence dans les vie des familles plus vulnérables. Merci chère Ghislyne et repose en paix||

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

Publié le 2 mai 2025

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

app-store-badge google-play-badge