Centraide : la Beauce peut faire encore plus
D'ici le 11 décembre, Centraide espère amasser pas moins de 350 000 $ dans la région Beauce-Les Etchemins soit 90 000 $ de plus que l’an dernier. Centraide Québec-Chaudière Appalaches comptent beaucoup sur la Beauce pour amasser 9,4 million $ soit un demi-million de dollars de plus qu’en 2006. La campagne a été lancée ce matin sa campagne dans la région dans les locaux de l’un des 18 organismes bénéficiaires, Moisson Beauce.
L’objectif de la campagne 2007 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est de 9,4 M$ annoncé mercredi dernier par les coprésidents. « C’est un objectif très exigeant. Le succès de notre campagne dépend beaucoup de celui de la Beauce-Les Etchemins », selon coprésident de la campagne de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, Richard Boucher, vice-président et directeur général d’Ultramar ltée. Diane Déry, vice-présidente Services aux entreprises Québec et est du Québec de la Banque Nationale, agi aussi à titre de coprésidente de cette campagne.
Rappelons finalement que, sous le thème « Donnez. On peut faire plus encore », la campagne de financement 2007 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se déroulera jusqu’au 11 décembre prochain où sera dévoilé le montant recueilli.
La Beauce peut faire mieux
Le président de l’entreprise Tapis Venture et président de la campagne de la division Beauce-Les Etchemins, Alexandre Lacroix a lancé le coup d’envoi de la campagne. « Centraide redonne près de 500 000 $ à 18 organismes de la Beauce et bientôt un 19e organisme, la Maison Catherine de Longpré. En Beauce, on contribue 240 000 $, les Beaucerons n’ont pas l’habitude de traîner la patte. On essaiera de faire grimper le chiffre à 350 000 $ pour atteindre la parité entre ce qu’on donne et reçoit le plus tôt possible », espère-t-il.
Pour Centraide, l’important d’augmenter la sensibilisation et le taux de participation des quatre MRC du territoire de Beauce-Les Etchemins. L’an dernier, 120 entreprises ont effectué des dons corporatifs à Centraide et 30 entreprises et leurs employés ont contribué (la retenue à la source) l’an dernier. « Il y a beaucoup de potentiel ici », précise Nadine Roy de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.
D’ailleurs, l’entreprise de M. Lacroix, Tapis Venture, amassera 6000 $ pour Centraide dont 3000 $ par les 80 employés et 3000 $ par la compagnie. Celle de M. Boucher, Ultramar, remettra 500 000 $ à Centraide grâce aux fournisseurs, employés et la compagnie. «Lorsqu’on participe à la retenue à la source, les montants récoltés grimpent rapidement », explique M. Lacroix.
M. Lacroix s’est entouré d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles dans les entreprises pour solliciter plus d’entreprises et d’employés. « Alexandre a réussi à se monter une équipe, il est très dynamique. Je pense que vous allez l’atteindre », croit M. Boucher.
Pour aider 250 000 personnes
À plusieurs reprises pendant le lancement, les intervenants ont rappelé que la campagne aidera 250 000 personnes vulnérables par le biais de 179 organismes communautaires associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. « En Québec-Chaudière-Appalaches, nous sommes un million de personnes et une personne sur quatre aura de l’aide de l’un de nos organismes associés », a cité le coprésident de la campagne régionale, M. Boucher.
Centraide a remis sur l’ensemble du territoire un peu moins de 7,9 millions $ pour les 179 organismes. Ceux-ci comblent des besoins divers chez les personnes qui manquent de nourriture, d’un logement adéquat, de vêtements appropriés, mais elles peuvent aussi manquer de soins, d’instruction, de liens avec les autres, d’information, bref de ce qui contribue à la qualité de vie. « Les organismes associés font des miracles chaque jour avec chaque dollar de Centraide, Moisson Beauce est un bon exemple », mentionne M. Boucher.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.