Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit de travail

Postes Canada demande un vote sur ses offres finales

durée 12h00
31 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Postes Canada a annoncé avoir présenté ses offres finales au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dans le cadre des négociations collectives qui s’éternisent depuis plus de 18 mois.

L’entreprise publique souhaite maintenant passer à l’étape d’un vote formel auprès des employés syndiqués, espérant ainsi mettre fin à un conflit de travail toujours non résolu.

Dans une lettre adressée à la ministre de l’Emploi et de la Famille ce vendredi 30 mai, la direction a demandé que soit ordonné un scrutin, en vertu de l’article 108.1 du Code canadien du travail. Ce vote, s’il est autorisé, serait administré par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et porterait sur les offres finales déposées deux jours plus tôt, le 28 mai.

Selon Postes Canada, ces offres incluent plusieurs concessions importantes : primes à la signature de 500 $ à 1 000 $ selon les rôles, déclenchement plus rapide de l’indemnité de vie chère, maintien du régime de retraite à prestations déterminées et retrait de certaines propositions controversées, comme la modification du régime d’avantages sociaux et l’introduction d’un régime à cotisations déterminées pour les nouvelles recrues.

Parmi les autres engagements de l’employeur figurent la suppression des heures supplémentaires obligatoires pour le personnel urbain et la prolongation des primes liées à l’acheminement du courrier de quartier jusqu’en 2030.

Mais malgré ces bonifications, les négociations n’ont toujours pas permis de conclure d’ententes de principe, ce que Postes Canada explique par l’ampleur de l’impasse à la table de négociation. L’entreprise juge qu’un vote est désormais « le meilleur espoir » d’arriver à des conventions collectives « librement négociées ».

La situation s’inscrit dans un contexte financier critique pour la société d’État. Un rapport de la Commission d’enquête sur les relations de travail a récemment tiré la sonnette d’alarme, indiquant que Postes Canada fait face à une « crise existentielle » menaçant sa viabilité sans changements immédiats à son modèle de livraison et à ses opérations.

L’entreprise affirme vouloir offrir un service stable et fiable à la population et aux entreprises canadiennes, tout en maintenant de bons emplois à long terme. Elle dit attendre la réponse de la ministre quant à la tenue du scrutin, et affirme qu’elle en respectera la décision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le taux de chômage atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2016 au Canada

L’économie canadienne a perdu des emplois pour un deuxième mois consécutif en août, tandis que le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2016, si l’on exclut la période de la pandémie. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en août au pays, selon Statistique Canada, alors que ...

Publié hier à 10h00

Ordre du Mérite georgien: une soirée d'émotions et de surprises pour le maire Morin

Chaque année, la cérémonie de l’Ordre du Mérite georgien est un moment empreint d’émotion. Mais celle du jeudi 4 septembre, tenue à l’hôtel Georgesville, avait une signification toute particulière pour le maire Claude Morin En effet, c’était pour lui la dernière occasion de remettre l’Ordre du Mérite georgien, étant donné qu’il quittera son poste ...

Publié hier à 6h00

Journée «portes ouvertes» au Complexe maraîcher philanthropique de Saint-Alfred

Le Complexe maraîcher philanthropique, qui a été inauguré cette semaine à Saint-Alfred, sera accessible au grand public dans le cadre d'une journée Portes ouvertes, qui se déroulera ce samedi 6 septembre. Rappelons qu'a l'initiative de l'organisme Cultiver pour partager, l'ancienne église de la petite localité a entièrement été adaptée et ...

app-store-badge google-play-badge