Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La société d'État préfère un vote

Postes Canada rejette la demande d’arbitrage du syndicat

durée 11h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Alors que le conflit de travail perdure avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Postes Canada a rejeté, ce dimanche 1er juin, la proposition du syndicat de recourir à un arbitrage exécutoire.

L’entreprise publique estime qu’une telle démarche retarderait davantage le processus de négociation déjà long de 18 mois.

Selon Postes Canada, l’arbitrage pourrait s’échelonner sur plus d’un an, prolongeant l’incertitude pour les employés et l’ensemble du réseau postal. Elle soutient que cette voie juridique priverait également le personnel de son droit de se prononcer sur une nouvelle convention collective.

L’entreprise rappelle que le STTP lui-même avait exprimé son opposition à cette option dans le passé. Elle cite un bulletin du 30 octobre 2024, dans lequel la présidente du syndicat, Jan Simpson, écrivait : « Une telle démarche retardera la finalisation de conventions collectives complètes et fera en sorte que les fonds seront redirigés vers les avocats et les arbitres plutôt que d’être investis pour améliorer vos conditions de travail. »

La société d'État continue plutôt de plaider pour la tenue d’un vote auprès de ses employés sur ses offres finales. Une demande en ce sens a été adressée à la ministre de l’Emploi et des Familles le 30 mai, afin qu’un scrutin soit organisé par le Conseil canadien des relations industrielles. Ce vote permettrait aux travailleurs de se prononcer directement.

Dans un contexte financier difficile, qualifié de « crise existentielle » par la Commission d’enquête sur les relations de travail, Postes Canada réitère qu’elle souhaite conclure rapidement une entente afin de préserver la viabilité de l’entreprise et d’assurer la stabilité du service postal à travers le pays.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 22h45

Un modèle d’agriculture solidaire et de soutien alimentaire sans pareil au Québec

Un des projets les plus novateurs et orignaux du Québec, en matière d'agriculture sociale, de participation communautaire et de récupération du patrimoine bâti, connaît son aboutissement aujourd'hui en Beauce. En effet, l'organisme à  but non lucratif, Cultiver pour partager a officiellement inauguré, devant un parterre d'environ 200 invités, le ...

Publié le 31 août 2025

Ouvert ou fermé pour la fête du travail?

Ce lundi 1 septembre, beaucoup de personnes sont en congé en raison de la fête du Travail. Étant un jour férié au Québec, plusieurs commerces et entreprises de services sont fermés aujourd'hui alors que d'autres demeurent ouverts. Afin de ne pas vous frapper le nez contre une porte fermée, l’équipe d’EnBeauce.com vous présente la liste non ...

Publié le 30 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 23 août En tête-à-tête avec Robert Maheux Il est à la fois homme d'affaires, musicien et aussi... pilote d'avion!  Guerre en Ukraine: le statu quo pour Sylvain Longchamps Les bombardements russes ...

app-store-badge google-play-badge