Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La société d'État préfère un vote

Postes Canada rejette la demande d’arbitrage du syndicat

durée 11h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Alors que le conflit de travail perdure avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Postes Canada a rejeté, ce dimanche 1er juin, la proposition du syndicat de recourir à un arbitrage exécutoire.

L’entreprise publique estime qu’une telle démarche retarderait davantage le processus de négociation déjà long de 18 mois.

Selon Postes Canada, l’arbitrage pourrait s’échelonner sur plus d’un an, prolongeant l’incertitude pour les employés et l’ensemble du réseau postal. Elle soutient que cette voie juridique priverait également le personnel de son droit de se prononcer sur une nouvelle convention collective.

L’entreprise rappelle que le STTP lui-même avait exprimé son opposition à cette option dans le passé. Elle cite un bulletin du 30 octobre 2024, dans lequel la présidente du syndicat, Jan Simpson, écrivait : « Une telle démarche retardera la finalisation de conventions collectives complètes et fera en sorte que les fonds seront redirigés vers les avocats et les arbitres plutôt que d’être investis pour améliorer vos conditions de travail. »

La société d'État continue plutôt de plaider pour la tenue d’un vote auprès de ses employés sur ses offres finales. Une demande en ce sens a été adressée à la ministre de l’Emploi et des Familles le 30 mai, afin qu’un scrutin soit organisé par le Conseil canadien des relations industrielles. Ce vote permettrait aux travailleurs de se prononcer directement.

Dans un contexte financier difficile, qualifié de « crise existentielle » par la Commission d’enquête sur les relations de travail, Postes Canada réitère qu’elle souhaite conclure rapidement une entente afin de préserver la viabilité de l’entreprise et d’assurer la stabilité du service postal à travers le pays.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

Publié à 10h00

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral. Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

app-store-badge google-play-badge