Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Complètement  camp! ».

Nouvelle-Beauce: un guide pour aider les animateurs de camp de jour

durée 17h00
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Face aux défis croissants en matière d’inclusion et au manque de ressources dans les camps de jour municipaux, la MRC de La Nouvelle-Beauce a investit 20 000$ dans un projet visant à soutenir ses municipalités et leurs équipes d’animation.

Ainsi, dès cet été, les animateurs de camp seront équipés d’outils pédagogiques ciblés et adaptés à leur réalité. 

Le projet est né d’un constat largement partagé sur le territoire : les municipalités font face à des besoins  grandissants d’accompagnement individuel (ratio 1:1), à un manque de ressources spécialisées et à des défis persistants en matière de recrutement et de formation du personnel. 

Pour répondre à cet enjeu, une équipe de projet intersectorielle a été formée pour identifier une solution efficace, rapide à implanter et durable. Elle regroupait des professionnels de la MRC, du CISSS de Chaudière-Appalaches, du Cégep de Beauce-Appalaches, d’organismes spécialisés et de travailleurs en loisirs. 

Plutôt que de réinventer la roue, l’équipe a entrepris un travail de repérage rigoureux et a découvert un  outil existant répondant précisément aux besoins identifiés sur le terrain : le guide « Complètement  camp! ». Développé par Claude Jacques, professeure de psychologie au Cégep de Thetford Mines, et  Karine Lavoie-Turcotte, travailleuse sociale, ce guide propose des repères concrets, simples et accessibles pour aider les animateurs de camps de jour à mieux comprendre et  encadrer les enfants dans leur quotidien. Riche en conseils pratiques inspirés de la psychologie du développement, cet outil permettra aux jeunes animateurs de mieux intervenir, même sans formation  spécialisée en intervention. 

En complément au guide, une formation en ligne asynchrone a été conçue par les auteures, en collaboration avec le Cégep de Thetford Mines. Cette formation interactive permettra aux animateurs d’approfondir les notions du guide à travers des capsules vidéo, des exemples concrets et des outils  pratiques. 

Outiller la relève pour un été réussi 

Grâce au soutien de la MRC, les 11 municipalités de La Nouvelle-Beauce recevront des exemplaires du  guide et des accès à la formation en ligne pour ses animateurs. « On souhaite, par le biais de ces outils  concrets, que les animateurs aient un bagage supplémentaire et la confiance nécessaire pour prendre en  charge des groupes d’enfants. C’est important, parce qu’ils sont notre relève », a déclaré Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de la MRC d’accompagner ses municipalités, souvent  confrontées à des ressources limitées, afin d’assurer une offre de service inclusive sur l’ensemble du  territoire. En avril dernier, la MRC a d’ailleurs adopté une résolution pour soutenir les démarches visant à  bonifier l’enveloppe gouvernementale dédiée à l’assistance en loisir, notamment pour l’accompagnement  dans les camps de jour. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une collecte record au lave-o-thon des pompiers

Le 22e lave-o-thon des pompiers du Service de sécurité incendie de Vallée-Jonction a rapporté une somme record de 11 735 $. C'est ce qu'a fait savoir à EnBeauce.com le directeur du SSI, Daniel Michaud, au lendemain de l'événement qui s'est tenu de 8 h à 16 h, comme c'est l'habitude, dans le stationnement de l'église de l'endroit. Le grand ...

Publié le 5 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 28 juin En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de Claude Poulin, qui a récemment pris sa retraite après 43 années de carrière dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Don de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore 

La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide  financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.  Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...

app-store-badge google-play-badge