Les élèves de l’école D’Youville-Lambert s’ouvrent sur le monde
L’école primaire D’Youville-Lambert à Saint-Joseph est le deuxième établissement scolaire de la Commission scolaire de Beauce-Etchemin (CSBE) à recevoir l’accréditation de l’Organisation du baccalauréat international. C’est ce que le directeur de l’école, Eddy Hamann, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse afin de rendre la nouvelle officielle. Ainsi, les élèves de l’école auront droit à une formation encore de meilleure qualité en leur permettant de s’ouvrir davantage sur le monde et sur les autres cultures.
L’Organisation du baccalauréat international propose aux écoles participantes des programmes d’éducation internationale afin d’aider les élèves à développer leurs capacités intellectuelles, personnelles, émotionnelles et sociales. Ainsi, l’accréditation reçue par l’école D’Youville-Lambert permettra aux élèves de tous les niveaux de bénéficier de ce programme d’ouverture sur le monde.
« Ce programme est un projet rassembleur qui vise à développer plusieurs qualités chez les élèves. Il y a six modules au total avec des recherches différentes à faire pour chacun des niveaux scolaires. Ainsi, nous invitons les élèves à toujours douter, à vérifier et à ne pas se contenter de la première information dont ils trouvent », a mentionné l’enseignante, Claude Bourque.
Les six modules dont les élèves parcourront tout au long de leurs études primaires sont les suivants : « Qui sommes-nous? », « Où nous nous situons dans l’espace et le temps? », « Comment nous nous exprimons? », « Comment le monde fonctionne? », « Comment nous nous organisons? » et « Le partage de la planète ». Ainsi, pour chaque module, les activités sont différentes pour les élèves d’un niveau à un autre.
Mme Bourque a par ailleurs indiqué que les élèves sont plus conscients des réalités d’aujourd’hui et que le volet action du programme les mène à poser des gestes concrets. « Certains élèves rappellent à leurs parents de ne pas faire couler l’eau inutilement, d’autres leur disent d’utiliser des sacs en tissu réutilisables plutôt que des sacs en plastic », a ajouté Mme Bourque.
Par contre, comme le mentionnait l’ancien directeur maintenant à la retraite, Louis Audet, ce projet a parcouru un long cheminement. En effet, l’idée de départ est venue lors d’un conseil d’établissement en 1999. « En 2000-2001, c’était une année de réflexion pour la faisabilité du programme dans notre école puisqu’il existait surtout dans les écoles privées. En mai 2001, le personnel enseignant a décidé d’adhérer au programme et en juin 2001 nous avions notre première formation », a souligné M. Audet.
Ensuite viennent les premiers pas de l’implantation et, en avril 2006, la visite d’autorisation. Après cette visite, l’école a dû établir un plan de redressement sur une période de deux ans. « Nous avons finalement eu la nouvelle de l’autorisation de notre école en août 2007. Pour moi qui étais à la retraite depuis juillet 2007, c’était la cerise sur le sundae. Je suis fier d’avoir dirigé l’école et d’avoir été le capitaine de ce bateau », a souligné M. Audet.
Le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, a tenu à être présent lors de cette conférence. Il croit que cette ouverture sur le monde permettra aux élèves de voir et de comprendre ce qui se passe ailleurs. Il a également tenu à offrir son soutien aux autres écoles qui souhaiteraient concrétiser un projet semblable.
Soulignons que ce projet, démarré sous la direction de Louis Audet, a été rendu possible grâce au soutien de la CSBE, la Caisse Desjardins Beauce-Centre, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, la Fondation de l’école D’Youville-Lambert et la communauté.
Le directeur actuel de l’école D’Youville-Lambert, Eddy Hamann.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.